L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Samuel Giffard, champion de France en triplette

- J. Buresi

« Nous sommes fiers ! », soulignent les membres du Boule Club des Trois Villes Soeurs. Samuel Giffard, 12 ans, a été sacré champion de France en triplette, chez les minimes, sur les aires de jeux de Soustons dans les Landes, le dimanche 27 août. La triplette Samuel Giffard, Kenzo Augez (Dreuil, 10 ans) et Anthony Cholloux (Albert, 12 ans) a réalisé un bel exploit. Des phases de groupe à la finale, ils ont disputé dix parties, pendant deux jours. En finale, ils se sont imposés au finish, 13 à 11, contre l’équipe du Centre. Les boulistes étaient accompagné­s par deux éducateurs, Vincent De Benedittis et Michel Gibergues.

Jeune prodige

« J’ai commencé la pétanque il y a huit ans. C’est mon père qui m’a lancé dedans », explique l’adolescent. Dans son palmarès figure déjà trois titres de champion de Somme et de la ligue. Mais c’est son premier titre de championna­t de France… pour sa dernière année chez les minimes. « Le niveau du championna­t était moins élevé que l’an dernier ». Il ne s’attendait pas pour autant à obtenir le titre. Pendant l’été, il a pu s’entraîner quasiment tous les jours. Les terrains du Boule Club sont situés sur la prairie de Mers-les-bains. « C’est beaucoup d’émotion ce titre. Ce qui a fait la différence ? Les encouragem­ents des Picards du public », ajoute-t-il en souriant. Sa prochaine compétitio­n sera le National Jeunes d’amiens, en doublette, les 26 et 27 septembre.

« Des monstres d’adresse »

Michel Gibergues souligne que le parcours de la triplette a été très impression­nant. « Ils ont été presque intouchabl­es, des monstres d’adresse. Samuel Giffard, de Mers, a été impression­nant au tir. Leur talent associé a fait la différence ». Il ajoute : « Merci aux trois clubs, Mers, Dreuil et Albert, d’avoir accepté cette associatio­n de joueurs, pour récompense­r, à travers eux, tout le travail de formation des jeunes joueurs ».

Selon Dany Tonneau, président du comité départemen­tal, cité par nos confrères du Courrier Picard, il s’agit d’une journée mémorable pour la Somme. Le dernier titre en jeunes datait de 2002 avec des joueurs de Feuquières-en-vimeu.

 ??  ?? Samuel Giffard, 12 ans, a été sacré champion de France en triplette, chez les minimes, le dimanche 27 août.
Samuel Giffard, 12 ans, a été sacré champion de France en triplette, chez les minimes, le dimanche 27 août.

Newspapers in French

Newspapers from France