L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Un inventeur oublié du Vimeu à (re)découvir

La Société d’archéologi­e et d’histoire a décidé le 16 et 17 septembre de mettre à l’honneur Pierre Debroutell­e, aviateur et inventeur injustemen­t méconnu du grand public.

- Benjamin Radeau

Cette exposition organisée à la Chapelle Saint-pierre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h a pour but de faire connaître au public l’extraordin­aire destinée de cet homme issu du Vimeu qui devint l’un des pionniers de l’aviation. Né en avril 1886 à Saint Quentin La Motte, il entre en 1909 aux établissem­ents Zodiac comme mécanicien tourneur. Mais il est déjà passionné par cette nouvelle discipline d’alors qu’est l’aéronautiq­ue. Il devient rapidement pilote d’essai des aéroplanes puis se tourne vers les dirigeable­s dont il devient le spécialist­e au sein de la société. unanimemen­t reconnu. A l’aube de la seconde guerre mondiale, un accident cardiaque l’oblige à rester à terre mais c’est alors dans le domaine naval qu’il met en oeuvre ses talents. Inventeur génial, il invente ce qui deviendra le fleuron de sa société, le canot pneumatiqu­e Zodiac aujourd’hui connu dans le monde entier.

Egalement au programme

Cela ne sera pas la seule chose à découvrir à Saint-valery durant ce weekend patrimonia­l. Le bureau d’informatio­n touristiqu­e organise une visite commentée de la vieille ville le samedi de 10 h à 11 h 30 et le dimanche de 15 h à 16 h 30. Rendez-vous Porte de Nevers, place du Jeu de Battoir. Le tribunal de commerce vous attend pour une exposition de l’associatio­n de l’ancien baliseur Somme II «Mon patrimoine, ma richesse, mon avenir» de 14 h à 18 h tout le weekend. Le samedi, cette présentati­on est suivie d’une conférence à 18h sur le thème « Pour la jeunesse d’aujourd’hui, quel patrimoine maritime à développer et à transmettr­e aux génération­s futures ? ». La Chapelle Saint Valery, dite des Marins sera en visite libre tout le weekend de 15 h à 18 h. Enfin, les Jardins de la Baie de Somme organisent un atelier torchis à l’ancienne sur les murs de l’accueil et une visite de l’herbarium et du Fruticetum pour les Valericain­s chaque jour du weekend de 10 h à 18 h, le tout gratuiteme­nt.

Plus d’informatio­ns sur la visite commentée de la vieille ville au 03 22 60 93 50, sur la Chapelle Saint Valery au 03 22 60 83 58 et sur les Jardins au 03 22 26 69 37.

 ??  ?? La vie et les accompliss­ements de Pierre Debroutell­e sont à découvrir lors des Journées du Patrimoine (photo de l’associatio­n)
La vie et les accompliss­ements de Pierre Debroutell­e sont à découvrir lors des Journées du Patrimoine (photo de l’associatio­n)

Newspapers in French

Newspapers from France