L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

L’histoire de Saint-valery « côté jardins »

Vanessa Brusson et Philippe Leleux ont réalisé cet ouvrage, sorti en juin dernier, pour faire découvrir le lien qui unit l’histoire de la ville et ses espaces fleuris.

- Benjamin Radeau

Ces pages richemment illustrées permettent dans un premier temps de se remémorer la longue histoire de la cité valéricain­e avant de se perdre dans les fleurs et plantes disséminée­s partout dans la ville. Une réussite pour Vanessa et Philippe, un hommage aussi, eux qui ne sont pas nés à Saint-valery mais qu’ils l’ont adopté au cours de leur vie : « Je suis né à Amiens, j’y vis toujours, mais je me souviens enfant des balades le weekend à Saint-valery avec ma famille. J’ai appris à découvrir et aimer ma ville avec les années » se remémore Philippe, alors que Vanessa, née à Berck-sur-mer, a découvert la région très tard : « J’ai vécu toute ma vie aux Antilles avant de revenir en métropole, en Picardie, quand j’avais une trentaine d’années. J’ai alors découvert la région ».

Ils avouent malgré tout que l’idée ne vient pas d’eux à l’origine : « C’est Nicole Quillot, responsabl­e de l’herbarium, qui est venue nous voir pour savoir si c’était possible de faire un livre sur cet endroit » déclare Philippe. Il accepte d’éditer le livre à travers sa maison d’édition La Librairie du Labyrinthe mais il n’y connaît absolument rien aux plantes. Il demande alors l’aide de Vanessa. Le duo formé décide alors d’élargir le projet pour traiter également des rues fleuries, du fructicetu­m et d’associer à la découverte de ces espaces celle de la ville et de son histoire : « Très peu de gens savent que l’herbarium est lié à l’histoire de l’hôpital puique ce terrain était avant utilisé par les soeurs pour cultiver des légumes et des plantes médicinale­s. Il resta en friche jusqu’aux années 70 avant qu’il soit réhabilité » révèle Philippe.

Attirer les passionnés

Le but est d’attirer des gens passionnés par l’histoire locale d’une part, et des personnes passionnée­s de jardinage d’autre part : « Le sujet est régional mais le thème du jardin lui est universel » ajoute Vanessa. Un projet qui a nécessité 2 ans de travail à côté de leurs travails respectifs et qui trouve sa concrétisa­tion aujourd’hui. Vanessa et Philippe espèrent maintenant qu’un maximum de personnes seront assez curieuses pour découvrir leur ouvrage : « Il est disponible dans des points de vente presse sur la côte, de Berck jusqu’au Tréport, à l’herbarium bien sûr et sur internet » souligne Vanessa. La maison d’édition a quant à elle d’autres projets en lien avec la région puisque le prochain livre retranscri­ra les carnets du front d’un instituteu­r picard au début de la Grande Guerre entre août et octobre, agrémenté de lettres de sa famille. En attendant, ce sont Saint-valery et ses jardins qui sont à découvrir.

Pas ce projet au départ

 ??  ?? Vanessa Brusson et Philippe Leleux présentaie­nt leur ouvrage à la maison de la presse de Saint-valery.
Vanessa Brusson et Philippe Leleux présentaie­nt leur ouvrage à la maison de la presse de Saint-valery.

Newspapers in French

Newspapers from France