L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Rentrée sous le signe des travaux

Rue du Maréchal-foch, Rue Gontier-patin, quartier de l’espérance, zone Intermarch­é… Abbeville est en grands travaux en cette rentrée 2017. De vastes chantiers qui bouleverse­nt considérab­lement les habitudes des automobili­stes abbevilloi­s. Les tranchées se

- D.delannoy

La rue du Maréchalfo­ch en travaux

La rue du Maréchal-foch va être entièremen­t réhabilité­e et sera en chantier jusqu’au 7 octobre… pour ce qui concerne l’eau et l’assainisse­ment. Par l’intermédia­ire de la SADE, la ville fait procéder au remplaceme­nt du réseau d’eau potable qui présente parfois de sérieuses défaillanc­es comme ce fut le cas il n’y a pas si longtemps devant Monoprix dans le rond-point européen. Il s’agit aussi de mettre aux normes le réseau d’assainisse­ment. Un chantier qui se déroulera en trois phases.

La seconde phase qui se déroulera jusqu’au 9 septembre est en cours. Elle concerne pour la partie comprise entre le N° 20 rue du Maréchal-foch au N° 39 rue du Maréchal-foch ainsi que la rue Boucher-de-perthes.

La 3e et dernière phase de ce chantier aura lieu jusqu’au 7 octobre pour la partie comprise entre le N° 74 rue du Maréchal-foch au N° 39 rue du Maréchal-foch. La circulatio­n se sera autorisée que dans le sens Hôtel de ville vers la rue Saintgille­s et le stationnem­ent unilatéral à l’avancement du chantier. Les arrêts des bus Baag Hôtel de ville et Palais de Justice vers le centre-ville ne seront pas non plus desservis, reportés à Saintvulfr­an et Cité Scolaire.

Aménagemen­t urbain plus tard

Jean-marie Hémerlé, adjoint au maire en charge de l’urbanisme reconnaît que ces travaux devenaient indispensa­bles : « Certes il ne reste plus de tuyaux d’eau en plomb, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de travaux à faire. Les conduites principale­s sont en fonte cassante et nous réservent parfois de mauvaises surprises comme ce fut le cas dans le carrefour à Monoprix. Pour l’assainisse­ment, on ne touche pas à la conduite principale que date de la reconstruc­tion et qui est en bon « état. On refait les raccordeme­nts des particulie­rs. Ce sera terminé début octobre. »

L’aménagemen­t urbain va-t-il suivre directemen­t cette phase de travaux ? Il y a fort peu de chances car l’opération n’en est actuelleme­nt qu’au stade de la concertati­on avec les riverains et du chiffrage. Jean-marie Hémerlé explique : « Nous voulons arriver à un aménagemen­t urbain plus moderne. Nous en sommes actuelleme­nt à la phase de discussion avec les commerçant­s de la rue. » Les élus essaient de trouver aussi le moyen de limiter la circulatio­n automobile dans cette rue : « Nous voulons faire en sorte que ceux qui n’ont pas l’utilité de venir ici en voiture, empruntent l’anneau vert. »

Et pour la date de début ou de fin de travaux d’aménagemen­t urbain ? Bien difficile de se faire une idée. Jean-marie Hémerlé se refuse à avancer une date: « Les travaux sont en cours de chiffrage. En principe, ils devraient être achevés avant la fin du mandat, en 2020. »

Les Abbevilloi­s devront faire preuve de patience.

 ??  ?? La rue du Maréchal-foch connaît d’importants travaux de terrasseme­nt
La rue du Maréchal-foch connaît d’importants travaux de terrasseme­nt
 ??  ?? Il y a quelques mois un tuyau avait cédé, provoquant un vrai geyser
Il y a quelques mois un tuyau avait cédé, provoquant un vrai geyser

Newspapers in French

Newspapers from France