L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Derniers jours pour les oeuvres de Christian Copin et ses amis

-

Ouverte le 14 juillet, l’exposition Cise’ho est encore ouverte quelques jours au Relais du silence à Ault. Dépêchez-vous d’aller la découvrir !

L’exposition Cise’ho est née d’une simple discussion entre l’artiste Christian Copin de l’associatio­n ANGORA et Eric Joswiak, directeur de l’hôtelresta­urant le Cise. Les intérêts des deux protagonis­tes convergent : l’un aime présenter ses créations dans des lieux autres que les galeries, l’autre souhaite proposer des exposition­s dans son établissem­ent aultois. « En 15 jours, j’ai relevé le défi », se réjouit Christian Copin.

Sable de la Baie de Somme

Pour ce faire, celui qui a adopté le nom de Toross dans le milieu artistique, a installé ses oeuvres conçues à partir du sable de la Baie de Somme et d’éléments échoués sur la plage du hâble d’ault. « Papier bible, épices, tissus, croix, calligraph­ies, dessins et objets de cultes en tout genre se superposen­t, ou plutôt se lient les uns avec les autres grâce au pinceau : la matière, le sable et la peinture », affirme-t-il pour expliquer son travail.

Mais Christian Copin a aussi fait appel à des amis artistes pour peupler le Relais du silence, le Cise, de créations variées. Tout d’abord, Xavier Dumont sculpteur qui réalise aussi bien du mobilier pour le jardin (salons, bancs…) que pour les intérieurs (miroirs, lustres…). Il crée des pièces en matériaux composites et en bronze. Ensuite, Yann Leharanger, sculpteur qui vit et travaille à Gamaches. Toujours dans des positions instables, au bord de la rupture, les personnage­s de Yann intriguent et questionne­nt. La vision de l’artiste est tantôt naïve, tantôt grave. Puis, Angel de Munter, photograph­e qui prend des photos en couleurs, les repasse en noir et blanc, puis les recolorise, laissant ainsi le spectateur s’interroger et douter de ce qu’il voit. Le street artiste Jean Jerôme sera également de la partie, tout comme le photograph­e Frédéric Tran.

Cis’ho est ouvert depuis le 14 juillet et jusqu’au 14 septembre. Christian Copin est confiant sur l’accueil que l’exposition recevra des habitants et des touristes : « C’est une expo qui sort de l’ordinaire. Les visiteurs ne doivent pas hésiter à venir, le lieu est tellement joli que les gens ont un peu peur de rentrer alors qu’il est ouvert à tout le monde. »

Newspapers in French

Newspapers from France