L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des inquiétude­s pour l’avenir des clubs

- B. Bény-thoreux

Lundi 28 août à Boursevill­e, les dirigeants des clubs rattachés au sous-district du Vimeu ont dressé le bilan de la saison passée pour préparer celle qui débute. Tous ont fait part de leurs inquiétude­s concernant l’avenir des plus petits clubs.

« Partis comme on est partis là, dans cinq ans, s’il reste encore quinze clubs sur les trente-deux d’aujourd’hui dans le sous-district du Vimeu, ce sera un exploit ».

Mickaël Jacquet, dirigeant mersois, ne cache pas son inquiétude pour l’avenir du football amateur en zone rurale. Et il n’est pas le seul. Franck Seigneur, président de la Jeunesse Sportive Miannay Lambercour­t, s’interroge lui aussi sur la possibilit­é de maintenir ses effectifs dans les prochaines années. La raison ? La fusion, ou plutôt l’absorption aux dires de certains, de la Ligue de Picardie par la Ligue du Nord-pas-de Calais, pour ne créer qu’une seule instance : celle des Hauts-de-france.

Chères pénalités…

Et dès cette saison, de nombreux changement­s annoncés font grincer des dents les dirigeants et joueurs du Vimeu. En tête de liste : les tarifs des pénalités. « L’an passé, pour un forfait, on devait payer 110 euros. Là, ça passe à 750 euros » s’indigne un dirigeant lors de la réunion du sous-district du Vimeu, lundi dernier à Boursevill­e. Et ce n’est pas tout, désormais, dès trois forfaits dans la saison, consécutif­s ou non, ce sera le forfait général.

« On s’inquiète de la survie de nos clubs, même en faisant des manifestat­ions. Le gros problème, c’est la trésorerie » lance un autre dirigeant dans la salle. Les clubs du sous-district du Vimeu sont deux d’aigneville, Arrest, Ault, Béthencour­t-sur-mer, Blangy-sur-bresle (en attente avec Bouttencou­rt au sein de la Société d’éducation Physique), Bouillanco­urt-en-séry, Boursevill­e, Bouttencou­rt, Cerisy-buleux (en entente avec Ramburelle­s), Chépy, Citernes, Feuquières, Frireulles, Friville-escarbotin Belloy, Gamaches, Huppy, Limeux, Maisnières, Martainnev­ille, Mers-les-bains, Miannay (en entente avec Lambercour­t), Moyennevil­le, Oisemont Football Club, Oisemont Templiers, Quesnoy-lemontant, Saint-blimont, Saint-quentin-lamotte, Nibas (en entente avec Fressennev­ille), Valines, Vismes-au-val, Woignarue, et Woincourt (en entente avec Dargnies).

« Parce que le foot, ça reste le sport n° 1. Si on augmente les prix, un jour, les parents ne pourront plus payer les licences » poursuit Franck Seigneur. Avec son collègue de Mers-les-bains, ils soulignent également que la Ligue Hautsde-france fait d’importante­s économies en ce début de saison avec la dématérial­isation des licences (devenues numériques et ne nécessitan­t plus d’impression sur papier), mais n’en baisse pas le prix pour autant.

Alain Cresson, président du sous-district, précise que concernant la dématérial­isation, cela concerne tous les sports, pas uniquement le football.

Moins d’équipes, plus de licenciés

Quoi qu’il en soit, la saison 2017-2018 s’annonce bonne, avec un nombre d’équipes certes en baisse mais des licenciés en hausse. Néanmoins, il faut rester prudent, « car il est dur de garder les licenciés et pérenniser nos clubs, avec une concurrenc­e de plus en plus importante des autres discipline­s comme le judo, la marche…» poursuit Alain Cresson.

Sportiveme­nt, vingt clubs ont déjà repris la compétitio­n officielle le 27 août avec le 1er tour de la coupe de France senior. Quant au championna­t, la reprise est fixée au 11 septembre pour les clubs de District (lire en page 38) et au 18 septembre pour ceux de Ligue.

Newspapers in French

Newspapers from France