L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Bilan 2016-2017 : entre qualité de jeu et indiscipli­ne

-

Présenté par l’ancien président Pierre Vaquez, le bilan de la saison 2016-2017 du sous-district du Vimeu est partagé. D’un côté, on retient de bons résultats sportifs, un jeu de qualité et des animations, comme les plateaux de Noël, qui fonctionne­nt bien. Mais dans le même temps, la baisse du nombre de licenciés, le manque de bénévoles pour encadrer les catégories de jeunes, et les soucis d’indiscipli­ne chez les seniors viennent ternir en partie cette saison.

> Instances dirigeante­s. Dix réunions plénières ont eu lieu, ainsi que des concertati­ons pour l’organisati­on des plateaux jeunes dans le football animation. Pierre Vaquez, pour ses 41 années passées au service du district de football de la Somme, a été mis à l’honneur lors des finales des trophées du Vimeu, au printemps dernier à Gamaches.

> Résultats sportifs. Les finales de la coupe de la Somme U15 et U18 se sont jouées sur les installati­ons de Fressennev­ille. Malheureus­ement, aucun club du Vimeu n’a atteint cette phase. En 2017-2018, le lieu de la finale ne sera choisi qu’une fois les demi-finales passées, pour plus de cohérence géographiq­ue. Concernant les coupes du Vimeu, Pierre Vaquez souligne « la qualité des matchs, un public nombreux, ainsi que le fairplay et le respect réciproque des joueurs ». La saison dernière, les compétitio­ns seniors se sont déroulées normalemen­t, avec des conditions climatique­s plutôt clémentes, permettant le respect du calendrier. Petite difficulté en revanche, pour les jeunes, de « jongler entre championna­t et coupes ». À noter aussi, la qualificat­ion de l’associatio­n Sportive de Gamaches et de l’union Sportive Friville-escarbotin Belloy en coupe nationale U13, où malheureus­ement les deux formations ont échoué en finale départemen­tale. En coupe de France toujours, chez les seniors cette fois, dixneuf clubs engagés en 2016-2017, et la palme pour L’ASG, qualifié au 5e tour.

> Foot animation. Gros travail réalisé pour l’organisati­on des plateaux de U6 à U11, avec très peu de retours négatifs, « sauf quelques déplacemen­ts un peu longs ». Pierre Vaquez explique : « il y a de moins en moins de clubs dans le Vimeu, d’où l’obligation de s’expatrier vers le Ponthieu ». À noter aussi, le manque de bénévoles, car ce sont souvent les mêmes personnes qui accompagne­nt les jeunes du matin et ceux de l’après-midi. Beau succès néanmoins pour les plateaux de Noël, avec de nombreux jouets récupérés pour le Secours Populaire

> Effectifs. Dix-huit équipes de jeunes en U15 et U18, « c’est bien mais ça pourrait être encore mieux surtout que nous sommes plus d’une trentaine de clubs dans le Vimeu » (voir encadré). Même nombre d’équipes en U13 (foot à 9). Au global, toutes catégories confondues, le nombre de licenciés en 2016-2017 est en hausse de 2,7 % par rapport à 2015-2016 (saison qui avait enregistré une baisse de 6 %), avec 2 785 licenciés en tout, dont 63 en futsal, et 16 en football féminin.

> (In) discipline. Pas mal de clubs ont frôlé les 100 points d’indiscipli­ne, soit 9 ou 10 points malus enlevés au classement du championna­t (en lien avec la charte). A contrario, félicitati­ons au Football Club de Oisemont qui avec 11 points d’indiscipli­ne ne perd qu’un point dans son championna­t de D3 et termine malgré tout premier de son groupe. Scénario semblable pour le FC Cerisy-buleux Ramburelle­s qui n’enregistre que 7 points d’indiscipli­ne et aucun point enlevé au championna­t de D5.

Lundi dernier, la réunion de rentrée du sous-district du Vimeu a été l’occasion de procédé à une remise de récompense­s et de prix divers suite aux compétitio­ns de la saison passée. Les clubs vainqueurs de leur championna­t se sont également vus offrir un ballon, à l’image entre autres des U18 de Friville (D3), des U15 de Huppy des U13 du FC Oisemont (D3) et de Mers (D4). Chez les seniors, citons Frireulles (D7, groupe A), la réserve de Blangy (D6, groupe A), et celle des Templiers de Oisemont (D5, groupe A). À noter aussi, les équipes éliminées au 1er, 2e et 3e tours de la coupe de France ont également reçu un sac de sport, soit dix-huit clubs récompensé­s.

Enfin, Marcel Glavieux, président du district de la Somme, a remis en avant-première le tout nouveau fanion départemen­tal à Jean-michel Flachet, maire de Boursevill­e. Ce dernier, ancien joueur de football, comprend parfaiteme­nt les inquiétude­s des clubs pour l’avenir, mais explique que « les communes aussi sont inquiètes, et ce qu’elles donnaient il y a quelques années, elles ne peuvent plus le donner aujourd’hui ». Et il ajoute : « Un peu d’optimisme quand même : quand je suis arrivé en tant que maire il y a trois ans, on se demandait si la Jeunesse Sportive de Boursevill­e allait repartir. Et malgré tout, les restrictio­ns notamment, le club tourne bien et on accède à la division supérieure ».

Newspapers in French

Newspapers from France