L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Deux joueurs locaux accèdent au haut-niveau

-

Formés à l’avenir Feuquières Saint-blimont, deux jeunes du Vimeu, Chloé Bellonnet et Louis Piolé, côtoient désormais des joueurs et joueuses profession­nels. Rencontre.

Deux jeunes du Vimeu évolueront cette saison dans les sphères du handball national. Il s’agit de Chloé Bellonnet et Louis Piolé, tous deux formés au club de l’avenir Feuquières Saint-blimont Vimeu Handball, reconnu chaque année pour sa qualité de formation et d’encadremen­t. Chloé portera les couleurs de Saint-amand-les-eaux Porte du Hainaut en D2 Féminine, et Louis celles d’amiens en Nationale 1.

L’éclaireur : Quel est votre parcours handballis­tique ?

Chloé : J’ai 18 ans. J’ai commencé le handball il y a 7 ans dans le club de Feuquieres, jusqu’en moins de 18 ans, en championna­t de France. Je suis entrée au Pôle Espoir d’amiens en classe de 3e, où j’ai eu la chance de faire un stage de zone et un stage national. Je suis partie une saison au club de Corbie en Nationale 3, puis à Beauvais BOUC en Nationale 2, et me voilà maintenant dans le club de Saint-amand-les-eaux dans l’effectif des quinze de D2, en centre d’entraîneme­nt, et dans le groupe de N2.

Louis : J’ai 18 ans également. J’ai commencé le handball à l’âge de 4 ans à l’avenir Feuquières Saint-blimont. J’ai évolué dans toutes les catégories jusqu’en moins de 18 ans. J’ai été sélectionn­é dans les équipes de Somme et de Picardie pour ensuite intégrer le Pôle Espoir d’amiens lors de ma rentrée au lycée. Je joue désormais à l’amiens Picardie Handball depuis 2 ans. D’ailleurs, je remercie le club de L’AFSB et les différents entraîneur­s que j’ai pu côtoyer lors de ma formation.

Pour la saison 2017-2018, vous avez respective­ment signé à Saint-amand-leseaux pour Chloé et Amiens pour Louis, qu’est-ce qui a orienté votre choix ?

Chloé : J’étais déjà intéressée par ce club car j’ai joué contre eux avec Corbie, puis l’année d’après avec Beauvais. Mais le fait que Florence Sauval soit la coach de l’équipe première a beaucoup joué dans ma décision. Je la connaissai­s déjà en tant que coach à Abbeville (ancienne D2) et j’étais très admirative de son travail. Sans oublier Julien Vasseur, coach de l’équipe réserve qui est là pour moi, je les adore tous les deux.

Louis : Le projet de l’amiens Picardie Handball est un projet intéressan­t pour moi puisqu’il me permet de faire partie du groupe de Nationale 1 cette année, et de continuer à apprendre avec de nombreux joueurs d’expérience­s, ce qui me sera très bénéfique.

Vous avez évolué en structure Pôle Espoir durant 3 ans, cette expérience vous donne-t-elle un plus pour la saison à venir ?

Chloé : Oui, le Pôle nous aide beaucoup dans notre parcours, surtout pour accéder à une équipe de ce niveau. On apprend beaucoup de choses et c’est une très belle aventure.

Louis : Oui, cette expérience m’apporte un plus pour les saisons à venir puisque j’ai appris beaucoup de choses durant ces années, la structure m’a permis d’avoir une bonne progressio­n.

Vous allez évoluer avec des joueurs pros et des sélectionn­és en équipe de France, comment appréhende­z-vous cela ?

Chloé : C’est super-cool ! On apprend toujours plus avec ce genre de joueuses et je suis vraiment ravie d’évoluer avec elles car bien évidemment, leur parcours me fait rêver.

Louis : C’est une chance pour nous les jeunes de pouvoir s’entraîner avec de tels joueurs, qui ont beaucoup d’expérience. Ils peuvent également nous apporter leur aide, il faut les écouter car leurs conseils sont toujours bons et nous aident à progresser.

Comment se passe l’intégratio­n au sein du groupe ?

Chloé : J’ai été agréableme­nt surprise par mon intégratio­n dans le groupe. Je suis la plus jeune de l’équipe et les plus anciennes me prennent pour un bébé : c’est très drôle, mais en même temps très réconforta­nt, surtout quand on est loin de notre famille. Ce sont des filles superbes et je me sens bien avec elles. De même pour le groupe N2, je les connais déjà toutes en de Blangy-bouttencou­rt. Les catégories prévues cette saison sont : école de hand (nés en 2010, 2011 et 2012), moins de 11 ans mixtes (nés en 2007, 2008 et 2009), moins de 13 ans filles (nées en 2005 et 2006), moins de 13 ans garçons (nés en 2005 et 2006, voire 2004), moins de 15 ans filles (nées en 2003 et 2004, voire 2002), moins de 17 ans garçons (nés en 2001, 2002 et 2003), seniors filles (nées en 2000, voire 2001, et avant), seniors garçons (nés en 2000 et avant). Toutes ces catégories recrutent, notamment pour la création de la seniors filles. Des permanence­s sont organisées régulièrem­ent à la salle du Campigny afin que les (futurs) licenciés puissent retirer et ramener les dossiers de licence, ou même chercher des renseignem­ents. Hand loisirs. Reprise dimanche 10 septembre à partir de 10 h à la salle du Campigny. Renseignem­ents. Par mail à sepbbhandb­all@gmail. com Tennis Club de Fressennev­ille Carte d’été. Jusqu’au 30 septembre, le Tennis Club tant qu’adversaire­s et maintenant ce sont mes coéquipièr­es.

Louis : L’intégratio­n se passe très bien, le groupe est soudé et l’ambiance dans le groupe est géniale. Tout le monde s’entend bien et mon intégratio­n se passe parfaiteme­nt avec tous les joueurs.

Les préparatio­ns sportives a votre niveau sont intenses, comment vous sentez vous après trois semaines d’efforts ?

Chloé : Le plus dur dans la préparatio­n c’était dans les premières semaines. Il fallait que je m’adapte très vite. Maintenant j’ai pris le rythme et même si la fatigue est encore présente, je suis en pleine forme et très contente de m’entraîner chaque jour.

Louis : Suite aux premières semaines d’entraîneme­nts, la fatigue est bien présente puisque nous nous entraînons deux fois par jour et que nous faisons également des stages et des matchs amicaux. Mais ce mois de préparatio­n est primordial pour attaquer la saison. Le club a mis de nombreux moyens en place pour une bonne récupérati­on.

Comment allez-vous gérer votre cursus étudiant et une saison de handball de haut niveau ?

Chloé : Je suis en sport étude depuis 4 ans, j’ai donc toujours eu un emploi du temps adapté à mes entraîneme­nts. Là, je rentre en première année de fac pour faire STAPS, étant donné que j’ai le statut de sportif de haut niveau à l’université, j’aurai un planning de cours plus allégé pour pouvoir participer aux séances du matin et du soir, mais j’ai très envie de réussir dans les deux domaines alors je me donnerai pleinement.

Louis : Je vais gérer du mieux possible en alliant les entraîneme­nts et les cours à la fac, tout en me donnant à fond dans le de Fressennev­ille propose une carte été, jeunes et adultes, au tarif de 40 euros. Tournois jusqu’au 17 septembre. Organisati­on de deux tournois : un ouvert de 12 à 85 ans (seniors) ey un autre réservé aux plus de 35 ans (seniors plus). Certificat médical obligatoir­e. Tarifs : 17 euros pour un tournoi, 25 euros pour les deux. Renseignem­ents et inscriptio­ns. En ligne dans l’espace du licencié, ou auprès du juge arbitre Nicolas Bonard (bonard.nicolas@gmail.com), du président Pierre Delignière­s (03 22 30 56 68 ou 06 11 32 45 20), ou de Mélanie Delignière­s (virmel1@orange.fr ou 07 70 34 76 12).

Tennis Club du Canton d’ault École de tennis. Inscriptio­ns du mardi 5 au samedi 16 septembre de 17 h à 19 h 30. Prix des abonnement­s (licence comprise) : étudiant de moins de 18 ans 70 euros, étudiant de plus de 18 ans 80 euros, adulte 114 euros. Cours initiation ou perfection­nement : 70 euros par an pour les étudiants et 100 euros par an pour les adultes. L’enseigneme­nt du tennis est assuré par deux professeur­s diplômés d’état : Hubert handball et les études.

Quels sont vos objectifs sportifs personnels ?

Chloé : Gagner ma place pour faire le plus de matchs de championna­t possible en équipe première et progresser sur mes deux nouveaux postes, demicentre et ailière.

Louis : mon objectif est de me donner à fond aux entraîneme­nts pour pouvoir avoir ma chance avec l’équipe première.

Que conseiller­iez-vous à un jeune qui souhaitera­it pratiquer le handball à haut niveau ?

Chloé : Il faut se donner les moyens de réussir. Faire quelques sacrifices, travailler et être patient. Mais avant tout cela, il faut aimer ce sport, être curieux et avoir envie de faire toujours plus.

Louis : Il faut trouver un bon club formateur, qui forme les joueurs dès le plus jeune âge dans de bonnes conditions. Et ensuite ne jamais lâcher et toujours vouloir faire de son mieux et travailler pour progresser et y arriver.

Chloé et Louis, que pouvezvous vous souhaiter pour cette nouvelle saison ?

Chloé : Je souhaite à mon Louis beaucoup de réussite et qu’il réalise ses projets sans jamais baisser les bras.

Louis : Je souhaite à Chloé qu’elle puisse avoir sa chance avec l’équipe première et montrer toutes les capacités qu’elle possède, et par la suite pouvoir aller le plus loin possible dans le handball et réaliser tout ce qu’elle souhaite. Et je crois en elle. Sellier et Damien Leroux. Contact. Patrick Richard par mail à pasyl@aliceadsl. fr ou au 06 88 22 01 96.

Club de Tennis Municipal de Cayeux Inscriptio­ns. Mercredi 13 et samedi 16 septembre de 16 h à 18 h au club house, rue des tennis. Reprise des cours. Mercredi 20, jeudi 21 ou samedi 23 septembre selon les groupes. Volley-ball de Gamaches Entraîneme­nts. Le vendredi à 20 h 30 au gymnase municipal de Gamaches, pour du volley loisirs, et de temps en temps, participat­ion à des tournois en Seine-maritime. Ouvert à tous : hommes, femmes, et jeunes, de 16 à 80 ans. Contact. Michel Avisse au 02 35 83 46 21 ou au 06 07 94 36 05.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France