L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Bricard : c’est la démolition

-

Les travaux de démolition de cette ancienne usine de serrurerie ont commencé le 7 septembre et devraient se terminer fin novembre.

C’est après des mois de préparatio­n et de travail que Annie-claude Leliette, adjointe au maire de Fressennev­ille, constate avec joie les pelleteuse­s s’activer sur le site de 9 000 m2 en plein coeur de ville. La dégradatio­n du site devenait dangereuse et la municipali­té, propriétai­re du site, devait donc trouver des solutions.

Avec l’aide de M2A, cabinet de maîtrise d’ouvrage, la réhabilita­tion est choisie et cela passe en premier lieu par la démolition. Un chantier très coûteux, puisque 583 000 € sont engagés. 60% de cette somme est assumée par le départemen­t, la région et l’etat, le reste par la commune qui a emprunté : « Même si les banques sont un peu frileuses » précise Annieclaud­e.

L’avenir du site n’est pas décidé pour le moment. Cependant des projets existent : « Dans le cadre du Programme Educatif et Social Territoria­l, la ville est considérée comme centrale pour accueillir un pôle culturel avec bibliothèq­ue et médiathèqu­e qui servirait à l’ensemble de la communauté de communes. Mais tout ça n’a pas encore été voté » révèle-t-elle. Si cette idée aboutit, de l’espace restera disponible.

C’est pour cela que la commune réfléchit à la création d’un écoquartie­r qui accélérera­it la réhabilita­tion. « C’est aussi plus facile d’obtenir des financemen­ts pour ce genre de projet » ajoute Annie-claude. L’ambition est aussi de garder dans le futur site la mémoire ouvrière, partie prégnante de l’histoire locale.

À l’abandon depuis 2000

Redynamise­r la région

Le chantier mené par l’entreprise Sigier pour la maîtrise d’ouvrage et d’autres comme Reecord pour la sécurité ou Gigabat pour le désamianta­ge est la concrétisa­tion d’une longue succession de projets qui n’ont jamais abouti : « Les investisse­urs étaient refroidis par la somme à mettre afin de démolir et les normes draconienn­es de sécurité » explique Annie-claude. Elle le considère comme essentiel pour changer l’image de la région : « Il faut

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France