L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Cyclisme : finale de la coupe des clubs ce samedi

Samedi 16 septembre, l’associatio­n Cycliste Blangeoise organise son 35e grand prix. Cette course, finale de la coupe de France Drag Bicycles, verra le sacre d’un des vingt clubs amateurs de DN1. Et le suspense reste entier à quelques jours de l’épreuve…

- B. Bény-thoreux

Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le président Christian Becquet et les membres de l’associatio­n Cycliste Blangeoise sont sur les chapeaux de roue. Ils préparent sans relâche l’organisati­on du 35e Grand Prix cycliste de la ville de Blangy-sur-bresle, prévu ce samedi 16 septembre et finale de la coupe de France Drag Bicycles, compétitio­n réservée aux clubs amateurs de Division Nationale 1.

La victoire à portée de main pour sept clubs

Cette saison, vingt clubs sont engagés et alignent pour chaque épreuve une équipe de six coureurs, dont au moins quatre Français de moins de 26 ans. Et près de six mois après la première manche, les 1er et 2 avril derniers en Aquitaine, le suspense reste entier sur le possible vainqueur.

« Pour l’instant, c’est très serré entre les sept premières équipes » analyse l’organisate­ur blangeois. « Le CC Étupes le Doubs Pays de Montbéliar­d est actuelleme­nt en tête avec 766 points, suivi de près par Chambéry Cyclisme Formation et ses 745 points, puis Côtes-d’armor Marie Morin 658 points, Vendée U Pays de la Loire 635 points, AVC Aixen-provence 570 points, et enfin, ex aequo à 552 points, le VC Pays de Loudéac et Sojasun espoir ACNC ».

L’écart se creuse ensuite avec les équipes suivantes. En bas de tableau, le CC Villeneuve­saint-germain Soissons Aisne, qui affiche un nombre négatif de points à -6, juste derrière le VC Vaulx-en-velin Team Vulco et ses 114 points.

44 km/h de moyenne

Pour la finale à Blangy, sur un parcours rallongé par rapport aux précédente­s éditions (voir ci-dessous), les organisate­urs tablent sur une moyenne de 44 km/h, soit vingt-trois minutes par tour… Il y en a douze à réaliser pour atteindre les 196,8 km requis.

Comme chaque année, l’heure du départ a été fixée en fonction des horaires du train, histoire de limiter la gêne aux passages à niveau de Blangy-surbresle et Nesle-normandeus­e. Les coureurs s’élanceront donc de la Grande Rue François Mitterand à 12 h 50 précises pour une arrivée estimée à 17 h 30.

Organisati­on au top

Pour accueillir ces 120 coureurs et leurs staffs, mais aussi pour une sécurisati­on optimale de la course ou encore la vente des programmes, l’associatio­n Cycliste Blangeoise peut, comme chaque année, compter sur le soutien de fidèles bénévoles, membres de L’ACB et du Véloce Club Eudois et Breslois, partenaire, mais également des licenciés de clubs voisins comme ceux d’aumale ou Cayeux-sur-mer par exemple, ainsi que d’élus.

Au total, le Grand Prix mobilise plus de 80 bénévoles, auxquels s’ajoutent les chauffeurs de voiture et de moto. Parmi les signaleurs aussi, Mathieu Terrasson, policier municipal, et Jeanluc Martin, responsabl­e du service technique de la commune.

35e grand prix cycliste de Blangy, finale de la coupe de France Drag Bicycles, samedi 16 septembre. Appel des concurrent­s à 12 h 20, départ du podium dans la Grande Rue François Mitterand à 12 h 50, et arrivée vers 17 h 30.

 ??  ?? Le président Christian Becquet (au centre) et les bénévoles de l’associatio­n Cycliste Blangeoise et du Véloce Club Eudois et Breslois peaufinent les derniers détails pour l’organisati­on de la course de ce samedi.
Le président Christian Becquet (au centre) et les bénévoles de l’associatio­n Cycliste Blangeoise et du Véloce Club Eudois et Breslois peaufinent les derniers détails pour l’organisati­on de la course de ce samedi.

Newspapers in French

Newspapers from France