L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Accès à la plage : l’escalier de la discorde

Une pétition a été lancée par une habitante aultoise, réclamant la rénovation d’un escalier permettant d’accéder à la plage.

- Benjamin Radeau

C’est sur le site change.org que Dominique Dumas a lancé cette pétition qui réclame que la mairie d’ault « restaure et réhabilite l’escalier permettant un accès facile et sécurisé à la promenade sur la digue 83 » selon les termes exacts de la pétition. Celle-ci évoque cet escalier rue de Saint-valery comme « Un des charmes et des attraits de la commune […] permettant aux pêcheurs, aux riverains, aux randonneur­s et aux vacanciers, de rejoindre sans danger la plage ». Selon le texte, les personnes concernées doivent maintenant « longer la route très fréquentée par les automobili­stes et emprunter des trottoirs très étroits ».

À l’heure où ces lignes sont écrites, la pétition a déjà été signée par près de 428 personnes sur le site en question. Quand on sait qu’au dernier recensemen­t, Ault comptait environ 1 500 habitants, ce chiffre n’est mas négligeabl­e. Contacté, l’élu d’opposition Marcel Le Moigne, avoue avoir signé la pétition et explique pourquoi : « La version officielle de la mairie est qu’il est interdit de se promener à proximité des falaises. Pour d’autres cette décision évite les rassemblem­ents de jeunes en dessous de l’escalier. Cet escalier avait besoin d’une rénovation complète pour le sécuriser, donc une dépense était à prévoir et je pense que Mme le Maire ne souhaitait pas engager cette dépense d’où sa fermeture sans même avoir informé le conseil municipal. C’est un classique sur Ault, on ne veut pas s’embêter à faire des travaux alors on interdit». Ce qui est regrettabl­e selon lui, ce sont les possibilit­és perdues en terme de tourisme et d’atouts pour cette activité : « Il est clair que cette décision réduit un peu plus les possibilit­és de balade en bord de mer.la vocation d’ault ne peut être que touristiqu­e, alors pourquoi réduire ses attraits ? » se demande-t-il.

Près de 500 signataire­s

La maire droit dans ses bottes

Face à ses accusation­s, la maire Marthe Sueur, assume pleinement sa décision et argumente d’abord sur son état général : « Cet escalier est fermé par ce qu’il est dangereux, en très mauvais état, le bas est compléteme­nt pourri par les embruns ». Ensuite selon elle, certains utilisateu­rs sont en cause: « Les promeneurs ne respectaie­nt pas en majorité la consigne de ne pas s’approcher des falaises. Ma responsabi­lité est engagée ». Enfin, elle ne juge pas nécessaire la rénovation de cet escalier pour les riverains et pour l’attrait touristiqu­e. Reste à savoir maintenant si cette pétition la fera changer d’avis, le problème étant maintenant soulevé, puisque Marcel Le Moigne a annoncé vouloir soumettre la question lors du prochain conseil municipal de la ville. À suivre…

 ??  ?? Depuis le début de l’été, un planche empêche l’accès à l’escalier donnant sur la plage.
Depuis le début de l’été, un planche empêche l’accès à l’escalier donnant sur la plage.

Newspapers in French

Newspapers from France