L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des lycéens et apprentis à bonne école

- Y. Defacque

Le lycée profession­nel agricole d’abbeville et le centre de formations profession­nelles et de promotions agricoles ont effectué une rentrée sous les meilleurs auspices. Un site qui permet aux jeunes et apprentis de se former dans un cadre idéal.

160 lycéens et 244 apprentis. Un superbe château en guise de bureaux. Un magnifique parc verdoyant et arboré comme terrain d’apprentiss­age. Une flore et une faune riches à deux pas du parc de la Bouvaque.

Les élèves et apprentis se destinant à une carrière dans le monde agricole ne peuvent rêver mieux comme conditions. L’établissem­ent public local d’enseigneme­nt et de formation profession­nelle agricoles de la Baie de Somme a effectué sa rentrée pour une année qui s’annonce riche et fructueuse.

10 postes à pourvoir en apprentiss­age

Une nouvelle année qui fait suite à une belle réussite aux examens de juin dernier avec notamment un 100 % de réussite en Bac Pro gestion des milieux naturels. Si la réussite des élèves demeure une priorité pour le proviseur de L’EPL Jérôme Stalin, ce dernier a également mené « une réflexion avec le conseil régional sur la sécurité du site avec des propositio­ns d’investisse­ment pour l’établissem­ent. L’EPL est également impliqué dans plusieurs actions du PIA (Programme d’investisse­ments d’avenir) avec plusieurs partenaire­s comme la mairie, le syndicat mixte 3 vallées, Télé Baie de Somme et le Rectorat. »

Concernant le lycée profession­nel agricole, Jérôme Stalin peut compter sur une équipe d’enseignant­s stable avec deux départs et deux arrivées. « Nous dénombrons 160 lycéens et étudiants avec une nouvelle option : pêche et gestion des milieux aquatiques avec la fédération départemen­tale de pêche. Une filière qui complète les autres actions comme le kayak, le maraîchage bio, l’équitation et l’éco-paturage. »

Autre objectif pour le proviseur de l’établissem­ent : la lutte contre le décrochage scolaire. « Une priorité va être donnée à l’ancrochage scolaire. Plusieurs enseignant­s et la vie scolaire vont réaliser un diagnostic sur ce thème puis mettre en place des actions en faveur des lycéens. Parallèlem­ent, nous avons prévu d’organiser une semaine d’intégratio­n pour les lycéens et les étudiants ainsi que des sorties au Parc du Marquenter­re ou encore sur le littoral. »

Quant au CFPPA (centre de formations profession­nelles et de promotions agricoles), la nouveauté vient de la direction avec la prise de fonction de Jeanmarcel Bekri comme directeur aux côtés d’isabelle Serry, directrice adjointe et responsabl­e de l’apprentiss­age.

« Pour cette année, nous avons 244 apprentis, un effectif stable » indique le nouveau directeur qui fait savoir : « des maîtres d’apprentiss­age recherchen­t encore des jeunes en agricultur­e et services à la personne. Ça représente une dizaine de postes à pourvoir, des contrats de travail de deux ans en CAP agricole. » Jean-marcel Bekri de préciser : « les personnes intéressée­s peuvent s’inscrire, on peut signer jusqu’au 30 novembre. »

Newspapers in French

Newspapers from France