L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Joli succès pour la porte ouverte

-

DES OIES PEU FAROUCHES DANS LES RUES DE GAMACHES. À Gamaches, l’étang Sainte-marguerite et ses abords sont le repaire de nombreux volatiles. En se promenant le long des berges, ou autour du mille-club, il n’est pas rare de tomber sur des dizaines d’oies (bernache nonnette, oie cendrée, oie blanche…) ou de canards (Colvert, canard Huppé…). Et certains de ces volatiles, probableme­nt habitués aux promeneurs, ne semblent pas effrayer par le monde des humains, bien au contraire… Très souvent, à l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Antonin Gombert, des oies investisse­nt carrément la route, et semblent peu gênées par les automobili­stes. Dans ce cas, une seule solution : être patient… LE GAMACHOIS STEVEN LE COQUET AU MISTER PICARDIE. Âgé de 21 ans et originaire de Gamaches, Steven Le Coquet a pris goût aux concours de beauté. Après un premier casting un peu par hasard le 5 novembre 2016, le jeune homme a été sélectionn­é pour participer à l’élection de Mister Picardie 2016, aux côtés de dix autres prétendant­s. Il a décidé de retenter l’expérience cette année et se présentera le 14 octobre prochain à Beauvais. Sacré premier dauphin l’an passé, c’est le titre de Mister, qui ouvre la porte au concours national, qu’il vise cette année. Souhaitons-lui bonne chance !

C’est dans un cadre idyllique que Marie-annick et Jérôme Maillard, propriétai­res et exploitant­s du domaine du Lieu-dieu à Beauchamps, ont ouvert leurs portes aux amateurs d’activités hippiques, nautiques et aux randonneur­s curieux de découvrir la Vallée de la Bresle et la forêt d’eu à pieds. Le temps clément a régalé les visiteurs et leur a permis d’apprécier des activités toutes plus innovantes les unes que les autres à savoir : wakeboard, bouée tractée, ski nautique, ou encore, depuis cette rentrée, le tir à l’arc sur poney (au pas, au trot et au galop).

En complément de la capacité d’accueil déjà existante, les propriétai­res du domaine ont eu cette idée de créer les Gouttes d’ô, concept visant à faire vivre une journée et une ou plusieurs nuits au milieu des arbres, dans un cocon de six mètres carrés. Ce concept, mis en place au printemps 2017, a connu un très grand succès.

En fin d’entretien, Marie Queval, employée du centre, résume : « Ici, c’est le club de vacances du poney et du cheval… ».

Inscriptio­ns possibles toute l’année

Si la rentrée du centre équestre s’est déroulée sans Vols dans les cimetières. Suite à plusieurs plaintes relatives à des vols dans les cimetières, une surveillan­ce accrue est mise en place. Aucune tolérance ne sera admise pour ces gestes d’incivilité et les auteurs seront systématiq­uement poursuivis.

Destructio­n des mauvaises herbes. Depuis le 1er janvier 2017, les produits de traitement destinés à la destructio­n des mauvaises herbes seront interdits. La commune a souhaité anticiper en arrêtant leur utilisatio­n cette année. Il est évident que la conséquenc­e directe est un mauvais état des trottoirs et des caniveaux. La propreté de la ville est un travail d’équipe : certes les services municipaux ont un temps de travail dédié à cette tâche, mais nettement insuffisan­t pour obtenir un résultat satisfaisa­nt. Il est donc rappelé que le nettoyage des abords des propriétés est du ressort de chacun. Dans un esprit de solidarité, notre bourg peut devenir un exemple si tout le monde apporte sa contributi­on.

Déjections canines. Si certains disent que ça porte bonheur, nous sommes tous d’accord sur le fait que ce n’est pas acceptable. Si vous êtes propriétai­re de chien(s), évitez donc les trottoirs et espaces de jeux des enfants, vous respectere­z ainsi ceux qui les utilisent et éviterez leur rancoeur ! Alors, un seul geste : je ramasse dans un sac plastique ou autre et je jette dans une poubelle !

Tickets de cantine et de garderie. Tout au long de l’année, la vente des tickets et garderie se fait exclusivem­ent en mairie les lundis, mercredis et vendredis aux heures d’ouverture, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Collecte des déchets. Il est rappelé que ce service d’adresse exclusivem­ent aux personnes sans moyen de locomotion et aux personnes âgées dépendante­s. Les déchets doivent être déposés sans sac plastique.

Structure d’accueil-relais. Cette structure vise à aider les demandeurs d’emploi dans leurs encombre les 6 et 9 septembre, rappelons que les inscriptio­ns y sont néanmoins possibles toute l’année.

Le 24 septembre

À présent, prochain rendezvous du domaine du Lieu-dieu dimanche 24 septembre pour la démarches administra­tives. Elle est ouverte les mardis et jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h dans un bureau situé dans la cour de la mairie.

Carte nationale d’identité et passeport. Le processus de recueil et de délivrance des cartes nationales d’identité a été modifié dans la Somme le 14 mars dernier. Depuis cette date, les usagers doivent effectuer leur demande exclusivem­ent auprès d’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil. La mairie de Gamaches étant équipée de ce dispositif, les agents habilités peuvent recevoir le public du lundi au vendredi de 9 h à 11 h et de 14 h à 17 h.

Horaires d’été - Ouverture déchetteri­e Beauchamps. Depuis le 15 avril, du lundi au jeudi de 9 h à 11 h 50 et de 14 h à 18 h 50, le vendredi et samedi de 9 h à 18 h 50, et le dimanche de 9 h à 11 h 50.

Recensemen­t militaire. Les jeunes (filles ou garçons), nés entre le 1er juillet et le 30 septembre 2001, âgés de 16 ans révolus au moment du recensemen­t, sont priés de se présenter, dès maintenant, à la mairie, munis du livret de famille de leurs parents, en vue de leur inscriptio­n sur les listes de recensemen­t.

Voyage dans l’orne le 13 octobre. Voyage à Juvigny-sous-andaine, dans l’orne, organisé vendredi 13 octobre par le club des aînés. Au programme : visite de deux fermes dont celle de la Michaudièr­e, repas, spectacle d’attelages, voltige, dressage et course de chars. Tarifs : adhérents 70 euros, non-adhérents 80 euros. Inscriptio­ns lors des permanence­s des mercredi 13 et jeudi 14 septembre à partir de 14 h 30 au local du club, rue de Normandie, ou par téléphone auprès du président Daniel Loiseau au 03 22 26 81 18.

Repas de l’amitié le 1er octobre. Dimanche 1er octobre à 12 h 30 à la salle Paul Éluard, repas de l’amitié offert par la municipali­té. Les personnes âgées de plus de 60 ans et à leur conjoint de moins de 60 ans désirant y participer doivent se faire inscrire auprès du secrétaria­t de mairie fête du cheval. Parrallèle­ment, un stage de dressage animé par Bernard Sachsé sera proposé. au plus tard le 23 septembre. Les personnes accompagna­trices, autres que le conjoint et âgées de moins de 60 ans, peuvent également s’inscrire moyennant une participat­ion de 38 euros.

Repas annuel des aînés le 29 octobre. Repas annuel du club des aînés dimanche 29 octobre à partir de 12 h à la salle Paul Éluard. Tarifs : adhérents 25 euros, non-adhérents 37 euros.

Sortie à Notre-dame-de-lorette le 16 octobre. Sortie en car (au départ de Gamaches) à Notre-dame-de-lorette, pour le 70e anniversai­re de la tombe du soldat inconnu, organisée lundi 16 octobre par la section des anciens combattant­s. Participat­ion : 55 euros par personne, comprenant transport, manifestat­ion du matin, repas et animation. Inscriptio­ns au 03 22 26 16 69 ou au 06 07 02 13 46 ou au 03 22 30 83 23.

Assemblée des supporters des Verts le 23 septembre. Assemblée générale de la section 42 Vimeu Côte d’opale de l’associatio­n des supporters des Verts de Saint-étienne samedi 23 septembre à 17 h à la salle Georges Brassens. Renseignem­ents par mail auprès du président à alainhamie­z@sfr.fr

Reprise de GDLG. Reprise des cours de l’associatio­n Gym Détente Loisirs Gamachoise (GDLG) les mercredis de 18 h 45 à 19 h 45 au gymnase. Deux séances de découverte gratuites.

Yoga Relaxation. Reprise des cours de l’associatio­n Yoga Relaxation les lundis de 18 h à 19 h au complexe sportif Victor Delabre. Renseignem­ents au 02 35 94 27 98.

Conciliate­ur le 19 septembre. Permanence du conciliate­ur de justice Guy Trioux mardi 19 septembre de 15 h à 18 h en mairie. Renseignem­ents au 03 22 24 05 83.

Objet trouvé. Un porte-monnaie, à réclamer au secrétaria­t de la mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France