L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Succès record pour une fête de la chasse spectacula­ire

-

Une nouvelle édition de la fête de la chasse, de la pêche et de la nature s’est tenue ce dimanche 3 septembre à Friville-escarbotin. Les spectateur­s sont venus nombreux en profiter.

La réussite a été de nouveau au rendez vous de cette fête avec 40 exposants, soit une trentaine de chalets, et un public nombreux, avec notamment David Lefebvre, maire de Friville-escarbotin et Emmanuel Maquet, député de la Somme . D’abord le matin, le président du comité des fêtes, Alex Parmentier, a ouvert la fête, remerciant le directeur de la maison de retraite Josef Vinois pour son accueil dans le parc, ainsi que Jean Pilniak, administra­teur de la fédération des chasseurs pour son implicatio­n.

Parmi les stands présents, les visiteurs ont pu profiter de différente­s animations, dont le tir à l’arc des archers Woincourto­is et de la Saintblimo­ntoise, de la présence de la ferme de Beaumont, de la présentati­on des ânes de Matthieu Billard qui vient tous les ans, de nombreuses ventes de vins, miel, saucissons, objets de décoration. À signaler aussi la présence de L’ANLCF, associatio­n féminine de chasse et de l’associatio­n pour la défense des chemins ruraux. Cette fête est aussi liturgique avec la présence des cors de chasse en habit traditionn­el des Trompes d’artois, sous la direction de Jean Claude Dehours, qui ont sonné l’ouverture de la messe en plein air où l’abbé Vanderlide­n de la communauté Saint Eloi a commencé son office.

Un spectacle grandiose avec Mario Luraschi

À 9 h, place aux festivités en lien avec le thème annuel, le cheval. En premier lieu le centre équestre du Vimeu réalise des sauts d’obstacles, attirant déjà plusieurs centaines de personnes. Puis midi sonne le début d’autres attraction­s et cette année, le comité des fêtes a vu très grand. Un lâché de pigeon précède le repas chasseur proposé aux visiteurs. 400 plateaux repas sont servis sous le barnum dressé pour l’occasion. Puis enfin le bouquet final de la journée avec l’équipe de Mario

2500 visiteurs sur la journée

Luraschi, célèbre cascadeur équestre qui, accompagné de ses 9 compagnons, ont animé toute l’après-midi avec 5 exhibition­s équestres. Cela commence avec un numéro de liberté, où Mario Luraschi, accompagné de son fils de 16 ans Marco, de Margot Passefort, dresseuse et de Yann Vaille, autre cascadeur, font effectuer à tous les chevaux des figures. Puis un numéro de feu, où la mise en scène utilise des ballons, des anneaux, des pastèques. Suit un numéro moyenâgeux avec des combats à l’épée et à la masse d’arme, puis un numéro de voltige cosaque, où les chevaux sont lancés au galop et où les cascadeurs réalisent des figures de voltige sur leur monture.tout un univers de spectacles, des chevaux et des acteurs magnifique­s, un décorum équestre digne des meilleurs films de cap et d’épée, sous les yeux de plus de 1000 personnes tassés face à la pelouse du parc qui se sont crues transporté­es à Hollywood, le temps d’un dimanche après-midi.

 ??  ?? Dans le sens des aiguilles d’une montre : Mario Luraschi et son équipe lors de leur spectacle, le stand de tir à l’arc, les Trompes d’artois et les hôtesses du stand de l’associatio­n de défense des chemins ruraux.
Dans le sens des aiguilles d’une montre : Mario Luraschi et son équipe lors de leur spectacle, le stand de tir à l’arc, les Trompes d’artois et les hôtesses du stand de l’associatio­n de défense des chemins ruraux.

Newspapers in French

Newspapers from France