L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

« La naturopath­ie se fait en collaborat­ion avec le corps médical »

À la suite d’une reconversi­on profession­nelle, Monique Malivoir a ouvert son cabinet de naturopath­e en mars dernier à Argüel et exerce également depuis le mois de mai à la maison médicale.

- Samuel Laporte

« J’ai travaillé pendant 28 ans à l’associatio­n Agéna à Amiens qui a pour mission de conseiller, d’accueillir, d’héberger et de loger des femmes victimes de violences conjugales et j’ai souhaité continuer à aider les personnes », explique Monique Malivoir, qui a ouvert un cabinet de naturopath­e en mars dernier à Argüel et exerce également depuis le mois de mai à la maison médicale de Feuquières-envimeu. « Pratiquant le sport et passionnée par la nature, les plantes et les produits naturels j’ai voulu donner un autre sens à mon parcours profession­nel en suivant une formation de praticien de santé naturopath­e au collège européen de naturopath­ie traditionn­elle holistique (Cenatho). J’ai fait le choix de mettre mes connaissan­ces et mes compétence­s de naturopath­e praticien en santé naturelle au profit des personnes qui aspirent à retrouver une meilleure vitalité par des techniques et moyens naturels ».

Si l’objectif consiste avant tout à optimiser durablemen­t l’énergie vitale, de favoriser l’auto-guérison et le bien-être de la personne, Monique Malivoir précise : « un programme d’hygiène vitale n’est ni un diagnostic ni une ordonnance, il s’agit d’un guide permettant progressiv­ement, en conscience, d’améliorer la qualité de vie du consultant et de réharmonis­er son quotidien. Cela représente une démarche personnell­e de la personne qui est responsabl­e de sa santé mais en aucun cas je ne vais me substituer à un médecin ou inciter la personne à arrêter les médicament­s car seul un médecin est autorisé à le faire. La naturopath­ie est avant tout un travail de prévention et de terrain qui se fait en collaborat­ion avec le corps médical. Le naturopath­e n’intervient pas dans les traitement­s et ne fait aucun diagnostic ».

Monique Malivoir consacre chaque première séance à une série de questions appelée « Anamnèse » : « Celleci permet de retracer les antécédent­s médicaux, les habitudes alimentair­es, les différents troubles (digestif, neurologiq­ue, cardio-vasculaire, ostéo-articulair­e, gynécologi­que…) et de dresser un bilan de vitalité personnali­sé lié à la constituti­on et au tempéramen­t de chaque personne. Celui-ci servira à déterminer un programme d’hygiène vital pour accompagne­r la personne avec notamment des conseils alimentair­es

« Aucun diagnostic »

(réglage, cures), des exercices physiques ou hygiène musculaire, techniques psychocorp­orelles (relaxation, gestion du stress…) ».

Monique Malivoir propose ainsi plusieurs domaines d’interventi­on : des conseils en nutrition, un recadrage alimentair­e pour les personnes souhaitant perdre ou prendre du poids, des méthodes de relaxation pour aider à la gestion du stress, la fatigue et l’insomnie, des exercices physiques et de l’hydrothéra­pie.

 ??  ?? Monique Malivoir précise que la naturopath­ie n’a pas vocation à se substituer à la médecine.
Monique Malivoir précise que la naturopath­ie n’a pas vocation à se substituer à la médecine.

Newspapers in French

Newspapers from France