L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les retrouvail­les chargées d’histoire des anciens élèves de 1955-1956

Les anciens élèves de CM1-CM2 de 1955-1956 de l’école communale d’oisemont ont visité deux musées à Huppy lors d’une journée retrouvail­les organisée le 5 septembre dernier.

-

En ce mardi 5 septembre, une trentaine d’anciens élèves du « club 55 » se rassemblen­t, de bon matin, au musée des gens de la Terre à Huppy où ils sont reçus par Charles Plé, propriétai­re et guide. Un café et des viennoiser­ies leur sont servis, ensuite le groupe est divisé en deux autres : le premier part en direction du clocher de l’église et le second assiste à la visite commentée de l’exposition permanente de matériel et outillage agricole ancien. Charles Plé est très heureux de faire découvrir sa collection de vieilles machines et outils acquise au fil des ans.

Régis Moreau organisate­ur de cette retrouvail­le confie : « notre premier rassemblem­ent a eu lieu il y a 7 ans, c’est Francis Facquet qui l’as mis en route, en 2015, on a visité la nouvelle école d’oisemont. Aujourd’hui nous sommes à Huppy pour la journée, beaucoup d’entre nous n’ont jamais visité ces deux musées, le but de nos retrouvail­les est d’explorer l’histoire de la région, d’où l’intérêt de visiter les musées. Parmi les anciens élèves, il y en a qui sont de la Bretagne, du midi, de la région parisienne, de la Savoie… Malheureus­ement, quelques-uns d’entre nous ne sont plus de ce monde, nous sommes tous nés dans les années 1944, 1945 et 1946. Notre instituteu­r Sulpice Moyou est décédé en 2007, son épouse Lucette Blanchart est originaire d’oisemont et habite à présent à Bouttencou­rt. Moi-même je suis originaire d’oisemont, ma mère avait un restaurant (l’hôtel du Commerce), elle l’a tenu jusqu’aux années 1960 ».

Divisés en deux groupes pour des raisons d’organisati­on, le premier groupe se dirige vers l’église Saint Sulpice pour découvrir le musée « Huppy Autrefois » qui se trouve dans le clocher de l’église. Le groupe monte en quatre étapes les 110 marches afin d’atteindre le haut du clocher pour y découvrir la vue panoramiqu­e sur Huppy et ses villages alentour.

Dominique Kretz, guide du musée, explique : « Au 1er étage se trouvent les objets du culte sauvés après le bombardeme­nt par Jacques Buiret ancien maire et ancien chatelain d’huppy, au second étage : la vie du village avec les personnali­tés qui l’ont fait connaître avec l’arrivée du général de Gaulle qui avait son PC au château, au troisième étage, on découvre la cloche et les anciens outils avec une vue impression­nante sur la charpente du clocher, et enfin au dernier étage, les visiteurs ont une vue panoramiqu­e du village et ses alentours ».

Dominique confie : « je suis arrivé ici, j’avais 4 mois, je suis guide depuis 1984, c’est un peu à cause de mon père adoptif… Claude Piette était compagnon charpentie­r, on a créé le musée Huppy Autrefois et je me suis vu attribuer la place de guide, suite à la vente du château, on a eu 6 mois pour déplacer et installer tous les objets dans le clocher ».

Un musée né en 1984

« Le plaisir d’avoir pu sauver le patrimoine »

Claude Piette président de l’associatio­n pour la Sauvegarde du Patrimoine Artistique et Culturel d’huppy (ASPACH) était charpentie­r pour les monuments historique­s : « c’est moi qui a refait le clocher dans les années 1950, on a eu la visite de plusieurs personnali­tés. Ça fait plaisir d’avoir pu sauver le patrimoine du village, j’ai eu l’idée d’entreposer tout sur les trois niveaux du clocher en créant l’associatio­n, en relation avec la commune car il y a des objets classés qui lui appartienn­ent et les objets non classés ont pu être sauvegardé­s ». Très heureux des visites commentées par Charles, Dominique et Claude, le « club 55 » se retrouve autour d’un bon repas au restaurant juste en face de l’église « La Marmite Huppinoise ».

 ??  ?? Les anciens élèves se sont séparés en deux groupes pour les visites avant de partager un repas tous ensemble.
Les anciens élèves se sont séparés en deux groupes pour les visites avant de partager un repas tous ensemble.

Newspapers in French

Newspapers from France