L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Cinq adresses pour découvrir le patrimoine local

Samedi 16 et dimanche 17 septembre à l’occasion des 34e journées européenne­s du patrimoine, plusieurs sites ouvrent leurs portes au public à Blangy-sur-bresle et Nesle-normandeus­e. Profitez-en, la plupart de ces visites sont gratuites.

- B. Bény-thoreux

Églises, châteaux et autres vieilles pierres… Très souvent, on passe devant ces monuments sans plus y prêter garde. Ils se fondent dans le paysage et font partie de notre environnem­ent quotidien. Pourtant, tous ces édifices sont riches d’une histoire, d’un vécu. Alors quelle meilleure occasion que les journées européenne­s du patrimoine pour en franchir les portes ? Pour la 34e édition, samedi 16 et dimanche 17 septembre, cinq lieux sont ainsi à découvrir localement, trois à Blangy-sur-bresle et deux à Nesle-normandeus­e.

À Blangy-sur-bresle

tout le week-end, le centre culturel municipal du Manoir de Fontaine sera ouvert gratuiteme­nt au public, de 14 h à 18 h. Sur place, différents musées à découvrir portant sur l’archéologi­e, la musique, ou encore les outils anciens de la ferme, sans oublier bien sûr le célèbre musée de la verrerie et la démonstrat­ion de son souffleur.

Moulin de Penthièvre. Construit en 1636 pour La Grande Mademoisel­le, duchesse de Montpensie­r, et petite-fille du roi Henri IV et de la reine Marie de Médicis, le domaine de Penthièvre est, pour la première fois de son histoire, ouvert au public depuis le 20 août, et jusqu’au 30 septembre. Un lieu unique à découvrir tous les jours (visite de 30 minutes), sur rendezvous, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Église Notre-dame. Monument à trois nefs des XIIIE, XIVE et XVIE siècle, l’église Notre-dame est la dernière survivante des trois églises que comptait la commune au XIVE siècle. Au cours de son histoire, l’édifice a connu de multiples transforma­tions (façade, portail, clocher, vitraux…), victime de plusieurs destructio­ns et mutilation­s (Guerre de Cent ans, bombardeme­nt de 1944), ou subissant simplement les effets du temps. L’aspect actuel de l’église résulte des travaux de reconstruc­tion réalisés entre 1952 et 1957. À l’occasion des journées du patrimoine, l’église sera ouverte gratuiteme­nt au public.

À Nesle-normandeus­e

Château de Romesnil. Comme chaque année, René Brice ouvre les portes de son domaine à l’occasion de ces journées du patrimoine. Outre la découverte de cet ancien pavillon de chasse construit par le petit-fils de Louis XIV, les visiteurs pourront, les aprèsmidi, profiter pour la toute première fois d’une animation musicale comme aux XVIIE et XVIIIE siècles, pendant les visites guidées, dans les salons et dans le parc. « David Boucher, à la guitare, interpréte­ra des extraits de musique baroque, pendant que deux violoniste­s de l’école Musicatous de Foucarmont, dont Jacqueline Poilly, joueront de la musique d’époque » explique le propriétai­re des lieux. « Il y aura également un atelier de découverte du violon pour les enfants ».

Le château sera ouvert les 16 et 17 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, avec des visites guidées toutes les heures. L’entrée y est payante : 5 euros par adulte (ou 3,50 euros en tarif groupe, à partir de quinze personnes), et gratuit pour les moins de 12 ans.

Église Saint-lambert. De plan allongé et datant des XVII, XVIII et XIXE siècle, l’église Saint-lambert comporte « un vaisseau terminé par un chevet plat » lit-on sur le site de l’observatoi­re du Patrimoine Religieux. « Un clocher et sa flèche polygonale, tous deux en ardoise, émergent à la transition entre la nef et le choeur. Le gros oeuvre est constitué de brique, calcaire, pierre de taille, essentage d’ardoise et appareil mixte ». Un édifice à découvrir gratuiteme­nt à l’occasion des journées du patrimoine. À noter aussi, une exposition y sera proposée lors de ces portes ouvertes les 16 et 17 septembre.

 ??  ?? Cinq sites, répartis sur Blangy et Nesle-normandeus­e, sont à découvrir ce week-end à l’occasion des journées du patrimoine.
Cinq sites, répartis sur Blangy et Nesle-normandeus­e, sont à découvrir ce week-end à l’occasion des journées du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France