L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Passage de témoin à l’école élementair­e

Bruno Chanterel, directeur depuis 26 ans, tire sa révérence. C’est l’actuelle directrice de l’école maternelle, Agnès Nowak, qui le remplace.

- Benjamin Radeau

C’est après plus de 35 ans de bons et loyaux services dans l’éducation que Bruno Chanterel a pris une retraite bien méritée. Quel est son état d’esprit à l’aube d’une situation totalement nouvelle pour lui ? « Il y a beaucoup de nostalgie, c’est certain mais je suis quand même très heureux d’être à la retraite. La fatigue et le côté administra­tif du rôle ne me manqueront pas du tout » répond-il. Il continue pour l’instant de retourner dans son ancienne école avec émotion pour revoir ses anciens élèves mais aussi à l’école maternelle pour aider dans certains dossiers sa successeus­e, Agnès Nowak. Il faut dire que la transition n’est pas de tout repos pour elle : « C’est un peu compliqué, comme toutes les rentrées scolaires, il va falloir un petit mois pour me mettre dans le rythme » déclare-t-elle. C’est le lot de la direction des deux établissme­nts scolaires de la commune, Agnès étant directrice de la maternelle depuis 13 ans. Elle rend un bel hommage à son prédécesse­ur : « Il a toujours eu la foi dans ce qu’il faisait ».

Fusion des deux écoles

Malgré la charge de travail supplément­aire que cela implique pour Agnès, l’idée de reprendre le poste vacant vient uniquement d’eux, et ceux dans l’optique du projet de regroupeme­nt des écoles de la commune : « On a proposé cette solution à l’administra­tion puisque le projet de fusion est sur les rails avec la publicatio­n du permis de construire pour agrandir l’actuelle maternelle et qui sera la future école primaire » explique Bruno. « Le départ en retraite était l’occasion de commencer à gérer les deux établissem­ents, mais je n’ai pas repris ses classes. C’est Camille Hannechain­t qui s’occupe maintenant des CM1/CM2 » précise-t-elle. Les travaux commencero­nt d’ici la fin du mois de septembre. En attendant qu’ils soient terminés, Agnès continuera de faire la navette entre les deux sites. Et Bruno aura déjà profité de sa nouvelle retraite.

 ??  ?? Alors que Bruno Chanterel profite d’un repos bien méritée, Agnès Nowak s’habitue à gérer deux écoles à la fois en cette rentrée.
Alors que Bruno Chanterel profite d’un repos bien méritée, Agnès Nowak s’habitue à gérer deux écoles à la fois en cette rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France