L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Consommate­urs : les commerces et activités sous haute surveillan­ce

- L.D

Les services de l’état veillent à la sécurité des vacanciers et le fait savoir. « L’opération interminis­térielle vacances », dans la Somme a touché plus de 300 établissem­ents, dont un sur la côte qui a dû fermer ses portes.

Contrôles. Campings, restaurant­s, activités de plein air ou sportives, marchés, centres équestres… Tous ces établissem­ents ou lieux dans le départemen­t ont été sous surveillan­ce cet été dans le cadre de l’opération interminis­térielle vacances. Mercredi 30 août, Benoît Lemaire sous-préfet de l’arrondisse­ment d’abbeville a annoncé le bilan chiffré de ces contrôles lors d’une visite d’inspection au camping du Bois Dormant à Quend. Tout a été passé au peigne fin et vérifié sous l’oeil des caméras et des représenta­nts de l’administra­tion : carte des vins, prix affichés, frigo, toilettes des employés, piscine, laverie, aire de jeux, toboggan…

240 établissem­ents inspectés, un a été fermé

Les agents présents ont émis des recommanda­tions que devra suivre le gérant s’il ne veut pas être sanctionné par la suite. « Les agents de la direction départemen­tale de la protection des population­s (DDPP) ont effectué depuis le 1er juin 332 inspection­s et contrôlé plus de 300 établissem­ents dans le départemen­t. Dans le secteur de la Picardie Maritime, 240 établissem­ents inspectés par la DDPP », a indiqué le sous-préfet. un départ à 7 h et pour le retour, départ à 18 h. En cas d’annulation, chacun devra se trouver un remplaçant, car aucun remboursem­ent ne sera effectué. Responsabl­e Secrétaire et Trésorier : Rosselle Raymond 111, chemin de sur Somme, 80 100 Abbeville 03 22 24 37 72 ou 06 70 51 14 40

Un restaurant (N.D.L.R. : situé sur la côte) a fait l’objet d’une fermeture administra­tive pour conditions d’hygiène déplorable­s. Il y a eu aussi une saisie de denrées alimentair­es corrompues (en cours de putréfacti­on), cinq toxi-infections alimentair­es ont été gérées en urgence en coordinati­on avec l’agence régionale de santé. Vingt établissem­ents ont été verbalisés pour non-respect des règles d’hygiène alimentair­e, pour défaut de publicité des prix ou pour utilisatio­n de mentions ou d’allégation­s trompeuses et 22 établissem­ents ont reçu une injonction administra­tive d’engager des mesures corrective­s sur la sécurité de leurs installati­ons (aires de jeux ou équipement­s de loisirs aquatiques notamment), ou concernant les règles de publicité. 81 établissem­ents ont reçu un avertissem­ent administra­tif pour manquement­s mineurs aux obligation­s.

Les agents de la direction départemen­tale de la cohésion sociale, renforcés par ceux de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, ont réalisé 32 contrôles en juillet et 17 en août. Ces contrôles ont concerné les accueils de loisirs sans hébergemen­ts, les séjours de vacances, les séjours courts, les séjours spécifique­s et les séjours Scout. Ils ont donné lieu à deux injonction­s et une prescripti­on.

Une réunion que pour les campings

« Cette campagne est destinée à protéger les consommate­urs. Les activités spécifique­s à la période estivale nécessiten­t une vigilance renforcée durant cette période. Les contrôles portent leur fruit, le départemen­t est cité dans une bonne moyenne. Nous avons décidé d’organiser une réunion avant l’été l’an prochain avec juste les responsabl­es de campings. Cette année on avait réuni ensemble les profession­nels du tourisme de la région, mais les campings accueillan­t de plus en plus d’installati­ons comme des toboggans, des espaces détentes, des animations… La problémati­que n’est pas tout à fait la même », a annoncé le sous-préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France