L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

André Guerville a recensé les oeuvres de nos cimetières

Guerville a passé cinq ans à arpenter les allées des 900… particuliè­rement de celle du Départemen­t, André Guerville prend un plaisir incommensu­rable à recenser les oeuvres de nos cimetières.

- Y. Defacque

Passionné d’histoire et de notre patrimoine, André Guerville a passé cinq ans à arpenter les allées des 900 cimetières de la Somme. Il publie dans son livre un recensemen­t unique du patrimoine funéraire.

900 cimetières. La Somme possède un riche patrimoine situé parfois dans des lieux insolites et inattendus. Féru d’histoire et plus particuliè­rement de celle du Départemen­t, André Guerville prend un plaisir incommensu­rable à recenser les oeuvres et trésors samariens.

Équipé de son appareil photo et d’un cahier pour noter ses découverte­s, le président de l’associatio­n « Richesses en Somme » a passé les cinq dernières années à arpenter les allées des quelque 900 cimetières samariens. Que l’on ne se méprenne pas, André Guerville n’a pas une attirance particuliè­re pour la mort et les tombes.

Il se passionne juste pour l’art, à la recherche de réalisatio­ns d’artistes qui ornent les sépultures. De véritables oeuvres qui passent la plupart du temps inaperçues aux yeux des néophytes. Ce dernier en est conscient : quand on se rend dans un cimetière, c’est rarement pour aller admirer des croix et autres tombeaux mais pour se recueillir devant la tombe d’un proche disparu. André Guerville qui va publier en septembre prochain un nouvel ouvrage sur le patrimoine funéraire des cimetières en pays de Somme explique : « pour cet ouvrage, je me suis fait plaisir. Au début, je voulais titrer ce livre Balade artistique et mémorielle. Mais comme j’ai voulu montrer les cimetières sous l’angle du patrimoine, j’ai opté pour le titre Le patrimoine funéraire des cimetières en pays de Somme. »

L’auteur de poursuivre : « dans mon livre, je parle des oeuvres réalisées par des sculpteurs et architecte­s. C’est de l’art funéraire avec des croix sculptées, des bustes ou encore des sculptures datant de la fin du XVIIIE siècle au début du XXE. Les plus vieilles tombes ont 2,5 siècles, pas plus. »

Dans son ouvrage qui sortira fin septembre prochain, André Guerville parle de l’évolution du cimetière à travers les siècles, des cimetières militaires… «J’ai mis en exergue trois cimetières. Ceux de la Madeleine et de Saint-acheul à Amiens et celui de La Chapelle à Abbeville » précise l’auteur qui a découvert dans le cimetière abbevilloi­s des réalisatio­ns uniques et originales.

Le gisant de Boucherde-perthes

Au cimetière de la Chapelle, on trouve des oeuvres du sculpteur abbevilloi­s Emmanuel Fontaine. Un artiste qui est d’ailleurs inhumé dans ce cimetière avec un buste créé par son frère. Autres réalisatio­ns qui ont retenu l’attention d’andré Guerville : des gisants.

« Je parle du gisant en bronze de Jacques Boucherde-perthes (décédé le 5 août 1868 à Abbeville) bien entendu. Mais aussi du gisant d’un couple se tenant par la main. Je m’intéresse dans ces cas aux sculpteurs, fondeurs et architecte­s ayant participé à la réalisatio­n de ces oeuvres. »

L’auteur recense également des sépultures insolites comme des chapelles bâties avec des colonnes d’inspiratio­n grecque ou encore une tombe piano.

Toujours à Abbeville, André Guerville s’est intéressé aux « sculptures de l’ancien cimetière Saint-gilles avec des bas-reliefs en perdition et la lanterne des morts. » Des cimetières à la ville mais aussi à la campagne. L’auteur a sélectionn­é 328 cimetières dans des petites communes en évoquant des réalisatio­ns, des inhumation­s en dehors du cimetière, des graffitis sur les murs de l’église… « Le cimetière est un lieu sacré qui fait partie intégrante de l’histoire du village. »

Dans cet ouvrage qui sera composé de 320 pages au format 21x29,7cm et contenant 1400 photos, André Guerville propose un recensemen­t unique en évoquant un patrimoine qui met en valeur l’histoire d’une famille, d’une commune ou de soldats. Un patrimoine à part entière auquel l’auteur a consacré cinq années « 5 ans de plaisir à parcourir tous ces lieux, à recenser et à rédiger. »

« Je me suis fait plaisir »

 ??  ?? André Guerville devant l’une des oeuvres ayant retenu son attention : le gisant d’un couple au cimetière de La Chapelle
André Guerville devant l’une des oeuvres ayant retenu son attention : le gisant d’un couple au cimetière de La Chapelle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France