L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Laissez parler les papiers

-

ALEXANDRA SERRES EXPOSE AU MANOIR À BLANGY. Alexandra Serres est une artiste française qui vit près de chez nous, à la lisière de la forêt d’eu. Pour elle, les formes, les couleurs et les images sont plus fortes que les mots et avec elles, elle cherche à chatouille­r nos âmes. Il y a de la beauté dans toute chose, c’est une question de regard… À six ou sept ans, lorsqu’on atteint le premier âge de raison, on lui a demandé d’illustrer un poème par un dessin, ce fut LA révélation. Laisser la peinture filer sur le papier lui permet de créer les fonds, les textures et les effets qui montrent ce qu’elle aime et que son esprit décide de donner à voir : tout aussi bien des portes que des nus féminins, ses sujets de prédilecti­on. « L’émotion est la source principale de toute prise de conscience » a écrit Carl Jung, psychanaly­ste suisse : c’est une des pistes qui éclaire le travail de cette artiste en quête de sérénité, d’équilibre et d’harmonie. Découvrez les oeuvres d’alexandra Serres, tous les jours (sauf le mardi) de 14 h à 18 h au Manoir de Fontaine à Blangy-sur-bresle, jusqu’au 18 septembre. Accès libre. Renseignem­ents sur le site www.amafontain­e.fr ou au 09 62 12 90 70.

Le 16 septembre prochain ouvrira au Musée Louis-philippe une exposition intitulée Histoire de papier(s). Elle sera consacrée à des dons, à des dépôts de manuscrits faits ces dernières années au Musée Louis-philippe. Comme le nom de cette exposition l’indique, ces lettres, ces documents officiels dessinent une histoire, celle de différents propriétai­res du château d’eu comme Louis-philippe, le comte de Paris ou le comte d’eu. Ces écrits évoquent la vie quotidienn­e d’une famille, rythmée par des naissances, des mariages, des décès mais aussi par des actes plus officiels.

L’exposition montrera ainsi une cinquantai­ne de lettres accompagné­es de gravures, de photograph­ies, autant de témoignage­s d’histoires qui ont rythmé la vie du château d’eu et de ses habitants.

Où et quand ?

L’exposition Histoire de papier(s) sera présentée du 16 septembre au 11 novembre, au Musée Louis-philippe du Château d’eu. Retrouvez le musée sur sa page Facebook : Châteaumus­ée-louis-philippe-deu ou sur son site Internet : www.chateaueu.fr. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Il est fermé le vendredi matin.

Newspapers in French

Newspapers from France