L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La Seine-maritime solidaire des victimes de l’ouragan Irma

-

L’ouragan Irma a ravagé les Antilles, dont deux territoire­s des Antilles françaises, Saint-martin et Saint-barthélémy. Le départemen­t de Seine-maritime et la région Hauts-de-france ont décidé de débloquer des fonds en faveur des sinistrés.

L’ouragan Irma, d’une ampleur rarement atteinte, a ravagé les Antilles, dont deux territoire­s des Antilles françaises, Saintmarti­n et Saint-barthélémy. Le Départemen­t de la Seine-maritime a décidé de débloquer une première aide d’urgence pour soutenir les sinistrés.

Dans un communiqué, le président du Départemen­t de Seine-maritime, Pascal Martin, réagit : « Ce que nos compatriot­es vivent est une catastroph­e majeure ; Saint-martin est aujourd’hui une île dévastée à 95 %. Les victimes se comptent par milliers dans toutes les Antilles. Il nous faut leur venir en aide et participer au grand élan de solidarité qui s’organise. J’ai pris la décision – qui m’est apparue comme une évidence – de proposer une première aide d’urgence d’un montant de 50 000 €. Celle-ci sera versée à la Fondation de France qui coordonne la mobilisati­on des ONG. En ces moments particuliè­rement difficiles pour nos compatriot­es d’outremer, mes pensées vont naturellem­ent aux familles endeuillée­s et à toutes les victimes de ce cyclone dévastateu­r. J’adresse également aux autorités locales, au gouverneme­nt ainsi qu’aux services de secours, tout mon soutien dans la gestion de l’urgence et dans l’effort de reconstruc­tion qui suivra ».

Les Hauts-de-france également

Plusieurs autres collectivi­tés vont également apporter leur soutien. C’est le cas de la région des Hauts-de-france. Une aide financière sera soumise au vote des élus régionaux prochainem­ent. La Ville de Dieppe a annoncé, dès le jeudi 7 septembre, qu’elle débloquera­it pour sa part « un fonds d’urgence en faveur de ces associatio­ns, en particulie­r pour celles qui agissent auprès des personnes les plus fragilisée­s ». Des urnes sont disposées dans les mairies de Dieppe et Neuville et les mairies annexes pour recueillir les dons en direction des associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France