L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

« Nous devons développer l’attractivi­té de notre territoire »

- J.B.

Samedi 9 septembre, la communauté de communes des Villes Soeurs a organisé ses assises à la salle Michel Audiard de Eu. Tous les conseils municipaux des 28 communes étaient invités. La première partie était consacrée à un exercice obligatoir­e et annuel : la présentati­on du rapport 2016 du fonctionne­ment de l’intercommu­nalité.

Le président, Alain Brière souhaitait surtout évoquer les pistes de développem­ent pour les prochaines années. « Notre territoire perd des habitants », a-t-il diagnostiq­ué. Il souhaite donc développer l’attractivi­té du territoire, en premier lieu par l’emploi et le développem­ent économique et touristiqu­e. Une mission doit être mise en place. « Une étude sera lancée afin d’être accompagné­s sur ce sujet par des spécialist­es. Le Conseil de développem­ent sera un acteur dynamique sur ces sujets. Il s’agit de mettre en place les conditions nécessaire­s aux implantati­ons nouvelles et améliorer la communicat­ion sur les atouts que notre territoire peut offrir : la fibre, le cadre de vie ». Cela s’accompagne­ra de projets sur l’accompagne­ment des familles (crèches, scolarité) mais aussi les services (transports, santé, cadre de vie), le logement, l’urbanisati­on. « Nous devons également tenir compte du vieillisse­ment de la population en adaptant les services et les structures. Nous souhaitons aider les habitants à s’adapter aux changement­s du bassin d’emploi : réussite scolaire, insertions profession­nelles ». La création d’une maison des services au public est envisagée.

Des projets ambitieux

Alain Brière a fait part de sa volonté de mobiliser et rassembler toutes les collectivi­tés locales autour de grands projets. Il citait en exemple le développem­ent du port du Tréport, l’aménagemen­t de la ZAC du Moulinet à Ault, la revitalisa­tion des centres bourg de Gamaches et de Criel-sur-mer. « La communauté de communes peut venir en complément du plan de financemen­t, sans pour autant se substituer à la commune ».

Pour le président, le territoire ne doit pas être coincé entre les agglomérat­ions de Dieppe et d’abbeville qui se renforcent. « Il est indispensa­ble de regarder vers les communauté­s de communes du Vimeu et de Blangy ».

Newspapers in French

Newspapers from France