L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Fin des travaux… et des mauvaises odeurs

- B. Bény-thoreux

Quinze mois après l’arrivée des travaux rue du Hamel à Beauchamps, le quartier retrouve sa sérénité. Et les nuisances olfactives dénoncées par certains riverains semblent bel et bien terminées.

Après plusieurs mois de travaux en tous genres, le calme et la tranquilli­té sont revenus rue du Hamel et au domaine du lac à Beauchamps. Le cadre de vie du quartier a été nettement amélioré, et les problèmes de mauvaises odeurs dénoncés par certains riverains sont vraisembla­blement terminés eux aussi. De quoi rassurer les habitants de ce secteur encore inquiets, voire en colère.

« On est en droit de se poser des questions »

« Les travaux d’assainisse­ment des eaux usées rue du domaine du lac sont terminés depuis plusieurs mois et force est de constater que les trottoirs n’ont pas été remis en état, la circulatio­n y est dangereuse […], des nuisances olfactives persistent à hauteur des pompes de relevage et aucune solution pérenne n’a été trouvée » nous indiquait à la fin de ce mois d’août un Beauchampo­is installé dans le quartier en question. Il précisait même : « Ces odeurs d’oeufs pourris sont insupporta­bles en dehors des habitation­s, des riverains constatent également des remontées dans leur habitation. On est en droit de se poser des questions au sujet de ces odeurs ! ».

Un problème ponctuel

Et c’est Alain Brière, maire de la commune, qui y apporte la réponse : « Effectivem­ent, il y a eu des périodes où cela sentait beaucoup. Aujourd’hui, un produit a été injecté pour y remédier, et les rares moments où il y a de mauvaises odeurs, c’est lors de problèmes techniques. Ce n’est pas récurrent ».

Dernier souci en date, il y a une petite vingtaine de jours, quand

« la pompe pour injecter le produit est tombée en panne. Il y a eu de mauvaises odeurs durant deux ou trois jours, le temps du remplaceme­nt de la pièce défectueus­e » reconnaît l’élu, « mais désormais, nous sommes dans une phase de bon fonctionne­ment ».

Extension du réseau des eaux usées

Pour rappel, les travaux d’assainisse­ment, commencés en juin 2016 rue du Hamel à Beauchamps, ont été portés non pas par la commune mais par le Syndicat Intercommu­nal à Vocations Multiples (Sivom) de Gamaches. Ils ont été réalisés suite à la disparitio­n des anciennes stations d’épuration de Bouvaincou­rtsur-bresle, Gamaches et Incheville, remplacées par une seule nouvelle station, à Bouvaincou­rt, et avec des extensions du réseau, puisque désormais, la collecte des eaux usées s’effectue jusqu’à Bazinval notamment. Désormais, « le réseau est sous pression, en refoulemen­t » explique Alain Brière. « La géographie du réseau, qui est longue, fait que cela fermente et dégage de mauvaises odeurs. Mais il y a eu des essais, des réglages et des mises au point » poursuit l’élu avant de conclure : « Désormais, le problème est réglé ».

Newspapers in French

Newspapers from France