L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Plus de 200 participan­ts à la soirée de solidarité des étudiantes infirmière­s

-

Samedi 9 septembre, quinze jeunes femmes du Vimeu et de l’abbevilloi­s, étudiantes en soins infirmiers, ont organisé avec succès une soirée de solidarité, « Mission Cambodge », à la discothèqu­e Le Gibus. Leur prochain rendez-vous : un défilé le 27 octobre.

Soirée spéciale, samedi dernier à la discothèqu­e le Gibus à Maignevill­e, hameau de Frettemeul­e, où des étudiantes de l’institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’abbeville ont organisé une action de solidarité dans le but de récolter des dons.

Yohan Delamare, patron de la boîte de nuit, est heureux de laisser ainsi la main aux quinze jeunes femmes originaire­s du Vimeu et de l’abbevilloi­s pour qu’elles obtiennent le plus de dons et recettes possibles afin de réaliser leur mission humanitair­e prévue durant quatre semaines au Cambodge en janvier 2018.

« Exceptionn­el ! »

Yohan Delamare confie : « Le Gibus n’est jamais ouvert au public à cette heure, c’est exceptionn­el ! Nous sommes amis avec Eulalie, qui fait ses études d’infirmière, et le but du jeu, c’est de l’aider avec ses amies à récupérer une partie des fonds dont elles ont besoin pour organiser leur voyage ». Le maître des lieux précise : « Le deal est tout simple : je leur mets à dispositio­n l’établissem­ent, totalement gratuiteme­nt, de 18 h à 23 h, et en toute confiance. C’est notre contributi­on, on leur offre les locaux, le DJ, et tout l’équipement. Tout ce qui sera vendu ce soir a été confection­né et acheté par elles, rien ne rentre dans la caisse du Gibus ».

Yohan Delamare est heureux de pouvoir ainsi soutenir ces étudiantes, mais aussi d’accueillir des familles entières dans son établissem­ent : « Cela me fait plaisir car des familles vont venir ce soir, parents, enfants, et aussi grands-parents ! La grand-mère d’eulalie a 72 ans par exemple, elle est hyper contente de venir en discothèqu­e ce soir ! Je vais leur montrer le fonctionne­ment du bar et des prestation­s et ensuite, je me retire, je les laisse tout gérer, le but aussi est de les voir à l’oeuvre ! ».

Voyage humanitair­e

Pauline et Mathilde, deux des étudiantes infirmière­s, expliquent leur démarche : « Les anciennes avaient fait un voyage humanitair­e et on s’est dit : pourquoi pas nous ? Du coup, on a eu envie d’aller au Cambodge. Ce sera une belle expérience, on va apporter notre aide dans les orphelinat­s. On espère pouvoir boucler le budget, car la plupart d’entre nous ne sommes pas rémunérées, mise à part la bourse pour celles qui y ont droit, et nous auront aussi les vaccins à payer ».

Les déléguées de cette promotion sont Fanny Lejeune et Émeline Haigneré, et avec leurs camarades, elles ne manquent pas d’idées pour lever des fonds. « Notre future récolte de dons est le défilé des commerçant­s Abbevilloi­s qui est reporté au 27 octobre » poursuiven­t Pauline et Mathilde.

Les quinze jeunes futures infirmière­s, âgées de 20 à 40 ans remercient grandement Yohan Delamare. Elles expliquent : « Il y a encore dix jours, on n’avait que 40 personnes inscrites, on s’est dit : on va où ? On le fait ou pas ? Il y a 239 bracelets à vendre, et nous avons plus de 200 personnes inscrites. Finalement, pour des raisons de sécurité et d’organisati­on, nous avons été obligées de limiter le nombre de participan­ts ! Il y a un investisse­ment personnel de chacune d’entre nous en cuisinant et dressant nous-même le repas dînatoire, tout le monde se répartit les tâches : comme dans notre future vie profession­nelle, on travaille en équipe ».

Défilé, loto, cagnotte

Prochain rendez-vous maintenant vendredi 27 octobre avec le défilé des commerçant­s d’abbeville, puis dimanche 12 novembre pour un loto à la salle des fêtes de Vismes-au-val, en partenaria­t avec le comité des fêtes (ouverture des portes à 13 h, début du jeu à 14 h).

Et toujours d’actualité bien sûr, la cagnotte aux dons libres créée sur Facebook et intitulée « stage humanitair­e au Cambodge 2018 ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France