L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Dominique Guillot, un prêtre proche des gens

- J. L.

Dominique Guillot est le nouveau prêtre des trois paroisses des environs. Portrait de cet ancien professeur de mathématiq­ues qui arrive en toute humilité sur ce territoire.

Dominique Guillot a été installé officielle­ment le 2 septembre 2017. Il devient le prêtre de trois paroisses : Notre dame du Val de Bresle, Notre dame du Vimeu, Notre dame des falaises. A 69 ans, il arrive sur ce territoire en toute humilité.

Prêtre depuis 1986

Dominique Guillot a trouvé sa vocation sur le tard, à l’aube de ses 30 ans. Ce fils de paysans chrétiens picards est prêtre depuis 1986. Avant d’entrer dans les ordres, il a exercé dans un premier temps en tant que professeur de mathématiq­ues dans un collège privé. C’est lui tout de même qui y réalise la catéchèse. Et c’est tout naturellem­ent qu’il prend la décision d’entrer dans les ordres. Après plusieurs années de formation, il est ordonné prêtre en 1986. « Je ne regrette pas d’avoir franchi le pas à 30 ans car on a une expérience de vie, on n’est pas coupé du monde », précise Dominique Guillot. Il officie ensuite sur les secteurs d’amiens, Rue, Ponthieu et Corbie.

« La population est accueillan­te »

Quand la possibilit­é de rallier le Vimeu s’est présentée pour prendre la suite d’ernest Oké, reparti au Bénin, il accepte. Le Vimeu, ce Picard ne le connaissai­s pas réellement mais il apprend à le découvrir au quotidien : « La population est accueillan­te. J’aime cette ruralité et aussi toutes ces industries. Il y a un mélange des gens du rural et de personnes qui viennent travailler ici. » Dominique Guillot n’est pas du genre à imposer les choses : « Quand on arrive quelque part, on apprend à connaître les gens et à les aimer comme ils sont ». D’ailleurs avant de rencontrer la population, il prend le temps de rencontrer toutes les personnes engagées dans la vie religieuse locale : « C’est grâce à eux que je découvre le coin et ses spécificit­és. Il faut respecter ces gens, ce qu’ils font et apporter ensuite sa touche personnell­e. Le prêtre ne décide pas tout seul. » Son épais classeur qui recense de nombreux contacts dans la vie religieuse locale le prouve. A leurs côtés, il souhaite montrer que « Dieu aime les hommes. Notre boulot, c’est de monter ça ».

Dans les trois paroisses dont il s’occupe, il y a trois principaux lieux de culte : Mers-les-bains, Fressennev­ille et Gamaches, mais l’hiver notamment des messes peuvent avoir lieu dans d’autres Après 32 ans à exercer en tant qu’homme d’église, Dominique Guillot peut comparer l’évolution de la pratique religieuse dans la société. Deux mouvements marquent ces dernières années selon lui : « Il y a moins de pratiquant­s le dimanche mais en même temps les chrétiens sont de plus en plus formés, et prennent des responsabi­lités ». églises comme Feuquières-envimeu. Il croisera dans l’église comme partout plusieurs types de public, les fidèles qui viennent tous les dimanches, les hommes et femmes qui ne sont là que pour les temps forts religieux de l’année, et ceux qui font le déplacemen­t pour les événements familiaux. Dominique Guillot s’adaptera : « Nous sommes serviteurs de la communion entre les gens. »

Newspapers in French

Newspapers from France