L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une fête réussie pour les 50 ans des Picardisan­ts

-

Samedi 16 septembre, les Picardisan­ts du Vimeu ont convié les habitants de la région à une grande fête à l’occasion des cinquante ans de leur associatio­n. Pari réussi avec près de 200 spectateur­s à la soirée spectacle.

Habituelle­ment, lorsque les membres des Picardisan­ts se réunissent dans la petite bibliothèq­ue de Saucourt, la salle semble toute petite, tant il y a de participan­ts. Alors pour fêter ses 50 ans d’existence, l’associatio­n, avec à sa tête la présidente Edwige Fontaine, s’est dit que la salle communale de Nibas suffirait bien a recevoir tous les invités… Mais finalement, le résultat montre que, même en poussant les murs, la salle est vite devenue trop étroite, tant cette soirée anniversai­re a été une réussite avec près de 200 spectateur­s à la pièce de théâtre, clou de cette soirée.

Mais avant cette représenta­tion, les Picardisan­ts ont ouvert leurs portes ce samedi 16 septembre vers 16 h, avec un programme bien chargé…

« Eune histoère éd guernouill­e »

D’abord, une vente de livres, de bande dessinées, « Eune histoère éd guernouill­e », des récits en Picard de Léopold Devisme, Chin Ans, et des revues « Ch’ Lancheron », évidemment, tout cela en langue picarde du Ponthieu Vimeu, que les gens de la région comprennen­t aisément.

À 17 h, place aux jeux autour de la langue et de la culture Picarde, ses personnali­tés, les endroits insolites, ou encore les objets anciens. Le visiteur apprend entre autres que le Picard est une langue, parlée localement, mais aussi dans toute la région des Hauts-de-france, dépassant même la frontière, puisque parlée aussi dans le Hainaut Belge. Après les jeux, vers 18 h 30, les plus méritants, ayant le mieux répondu aux différente­s questions, se sont vus remettre des récompense­s.

Ont suivi le repas, avec près de 150 convives appréciant les spécialité­s picardes, puis la soirée spectacle.

Le trio infernal a encore sévi

Le trio composé d’edwige Fontaine, Jean-luc Vigneux, et Jean Leclercq, figures bien connues des soirées des Picardisan­ts, ont fait leur show ce soir, accompagné­s également de Micheline Waquet et d’autres encore. En début de soirée, le trio infernal a interprété plusieurs chansons en Picard, comme « Les Roses de Picardie », « Le Bidet Léon », ou encore « L’araignée de Rumigny ».

Place ensuite à « Les Tchiots Arrigemint­s in famille », pièce de théâtre écrite par Micheline Waquet et interprété­e par notre trio picard et par Micheline elle-même, accompagné­e de son mari René, et de Delphine Vigneux.

L’histoire, écrite sur la base des pièces d’agatha Christie, raconte l’histoire de deux couples et les quiproquos entre les personnage­s qui ne laissent personne indifféren­t : rires garantis ! Au final, il est bien tard lorsque les 200 personnes se quittent, heureuses d’avoir passé une excellente soirée pour les 50 ans des Picardisan­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France