L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Les chasseurs sont prêts pour la saison

-

Le président de l’associatio­n de chasse communale agréée (ACCA) Philippe Tavernier ouvre l’assemblée générale du 12 septembre afin de remettre à chaque chasseur sa nouvelle carte de chasse 2017-2018 et les bagues à fixer sur la patte arrière du lièvre tiré. Avant cela, le président remercie la municipali­té fressennev­illoise pour le prêt de la Maison pour tous.

Nombre de gibiers limité

Cette année, l’ouverture de la chasse était prévue le dimanche 17 septembre, à 9 heures, avec une restaurati­on le midi dans la buvette de la chasse. Si les surfaces de chasse de L’ACCA s’étendent sur 590 hectares, les limites à la chasse des gibiers sont à nouveau nombreuses cette année. Le tir de la perdrix grise est autorisé uniquement le jour de l’ouverture car leur nombre est faible à cause d’un printemps non favorable à leur reproducti­on.

Le tir du lièvre est limité avec un seul lièvre par chasseur et pour toute la saison, un lâcher de faisans est prévu en deux parties, le premier le 24 septembre et le deuxième le 08 octobre.

Le tir des faisans est limité aussi avec le tir d’un oiseau par jour de chasse et l’interdicti­on de chasser la poule. La fermeture de cette pratique est prévue le 26 novembre. Le tir des lapins et autres gibiers de passage est admis jusqu’au 28 février prochain.

Cartes de chasse

Au moment de la remise des cartes de chasse, le chasseur signe un document signifiant qu’il a bien compris les règles de sécurité, s’engageant à les respecter. On trouve par exemple l’interdicti­on de chasser par temps de brouillard, de tirer en direction d’une haie, d’une route ou d’une maison et bien d’autres restrictio­ns encore. A la fin de la réunion, 78 cartes sont remises aux chasseurs, ainsi que 25 cartes pour les chasseurs permanents.

Newspapers in French

Newspapers from France