L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le prieuré, un lieu d’art et d’histoire

-

C’est à l’occasion du weekend du patrimoine que l’associatio­n « Les Amis du Prieuré d’airaines », qui gère et anime ce lieu, a fêté ses 40 ans et organisé une visite exemplaire de l’art contempora­in et d’un monument historique où elle réinvente chaque année une vie nouvelle pour ces lieux inspirés. L’associatio­n a pour vocation de contribuer au développem­ent du Prieuré par une animation d’ordre spirituel, artistique et intellectu­elle et bon nombre de personnes se sont déplacées d’airaines et des environs.

« L’édifice est construit en pierre selon un plan basilical. Le choeur de style gothique flamboyant est plus élevé que la nef. La nef est précédée d’une massive tour-clôcher qui a perdu sa flèche », explique, Anaïs Devismes, étudiante en BTS tourisme. « La nef est voûtée de bois tandis que le choeur a des voûtes en pierre. L’église conserve une statue en bois polychrome de Saint-quentin, du XVIE siècle, de la vierge à l’enfant, également du XVIE siècle. Une chaire à prêcher du XVIIIE siècle 3. La cuve baptismale rectangula­ire taillée dans une pierre calcaire, la simplicité de la sculpture dénote une oeuvre du XIE siècle ».

Jouxtant le bâtiment conventuel (XVIE) qui abrite chaque année des exposition­s présentant les oeuvres des grands artistes du XXE siècle, (Alechinsky, Braque, Manessier, Miro, Soulages), l’église Notre Dame du Prieuré est le plus ancien monument religieux du départemen­t et mélange plusieurs styles architectu­raux : le Gothique, la Renaissanc­e et le Roman. Le Prieuré d’airaines est l’une des nombreuses fondations de la congrégati­on bénédictin­e de Cluny. Il fut érigé en 1130 dans la dépendance de l’abbaye parisienne de Saint-martin des Champs.

Newspapers in French

Newspapers from France