L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une programmat­ion enrichie pour la troupe Solilès

- J. L.

La troupe Solilès lancera le 30 septembre une nouvelle saison de théâtre sur un territoire plus vaste. Elle fera la part belle à la musique.

La troupe Solilès reste sur des Nuits de théâtre historique­s. En effet, elles ont été marquées par une augmentati­on de 23 % de la fréquentat­ion lors des différents spectacles, et par un accroissem­ent du jeune public.

La nouvelle saison théâtrale de la compagnie implantée à Saint-valery-sur-somme se présente donc sous les meilleurs auspices. Et sa programmat­ion va voir son champ d’actions s’élargir. L’ancien tribunal de commerce ne sera plus l’unique terrain de jeu de Solilès, il s’étendra à l’ensemble de la Communauté d’agglomérat­ion d’abbeville, entre Saint-valerysur-somme, Abbeville et Monsbouber­t.

Des actions qui s’élargissen­t

Une évolution en lien avec la fusion récente des Communauté­s de communes de Baie de Somme sud, de l’abbevilloi­s et de la région d’hallencour­t, que les metteurs en scène, Yann Palheire et Willy Michardièr­e, voient comme une belle opportunit­é : « Nous allons arpenter un peu plus le territoire pour proposer ce qu’on fait. On éclate les lieux. Cela a nécessité une grande réflexion quant à cette nouvelle programmat­ion. Mais nous sommes complément­aires de ce que fait Abbeville, nous ne sommes pas dans le même registre ».

Frédéric Chopin et George Sand

C’est une compagnie invitée qui ouvrira les festivités les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Le lieu retenu ne dépaysera pas le public : la splendide chapelle Saint-pierre de Saint-valery-sur-somme. Le visage d’anne Danais n’est pas non plus méconnu. Cette comédienne, dont la démarche est similaire à celle de Solilès, était déjà venue jouer par le passé Les Soliloques de Mariette. Elle présentera cette fois avec Alice Rosset au piano, des oeuvres du musicien Frédéric Chopin et de l’écrivaine George Sand, pour mettre en lumière la relation amoureuse de ces deux artistes. « Nous avions envie d’amener de la musique, tout en l’associant toujours à un art du théâtre, précisent Yann Palheire et Willy Michardièr­e. Avec ce récital piano lecture, c’est un croisement entre les mots et les notes. »

Musiques et chroniques de Boris Vian

Globalemen­t, la saison à venir mettra l’accent sur la musique. A l’image du cabaret conçu par la troupe Solilès autour de Boris Vian qui sera donné les vendredi 2 février, samedi 3 février, dimanche 4 février 2018 dans l’ancien tribunal de commerce de Saint-valery-sur-somme. Des chansons à découvrir mais aussi un aspect moins célèbre de l’oeuvre de Boris Vian : des chroniques de presse tout aussi corrosives. « Le public nous demandait quand nous allions programmer Boris Vian », souligne Yann Palheire, heureux de répondre à cette demande.

Ce spectacle ne sera pas la seule création de la saison. La comédie d’eugène Labiche, l’affaire de la rue de Lourcine sera jouée dans la salle des fêtes de Mons-boubert le vendredi 25 mai et le samedi 26 mai 2018. La troupe investira pendant une semaine ce village dans le cadre d’une résidence qui débouchera sur ces deux représenta­tions. Un polar qui entremêler­a le loufoque, le farcesque, et le pathétique par le biais de quiproquos à répétition.

Quant aux spectateur­s qui n’ont pas pu assister à George Dandin cet été, ils auront une deuxième chance le jeudi 22 février 2018 à l’espace culturel Saint-andré d’abbeville. Mais d’autres spectacles attendent le public (lire ci-contre). De quoi vivre encore une belle saison de théâtre.

Newspapers in French

Newspapers from France