L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Nadia a passé 42 ans sur les rails

-

Nadia Vesteghem a effectué son dernier parcours domiciletr­avail la semaine dernière au départ d’abbeville pour Amiens, un trajet qu’elle a effectué depuis 42 ans, tous les matins à 6 h 35, actuelleme­nt à 6 h 47. Pour la remercier de sa fidélité, les représenta­nts de la SNCF lui ont remis un Pass Évasion.

Voilà près de 42 ans qu’elle se rend au travail, dans les locaux du Conseil départemen­tal à Amiens, par le train. En retraite fin septembre, la secrétaire ne voyagera plus à cet horaire aussi régulièrem­ent. Si elle venait à la gare d’abbeville en voiture depuis son domicile de Yonval jusqu’à la gare d’abbeville, elle est restée fidèle au train pour le trajet Abbeville - Amiens. Le transport en TER est pour elle plus économique et présente une garantie de sécurité incomparab­le à la route.

Anecdotes

Riche d’anecdotes, de rencontres, de moments de conviviali­té dans le train et témoin d’une évolution marquée dans le développem­ent des nouvelles rames, Nadia Vesteghem garde un souvenir ému de ses déplacemen­ts quotidiens, de l’accueil et des services en gare d’abbeville. Quel est son sentiment sur l’évolution ces 42 dernières années : « Les trains sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux, mais ils mettent plus longtemps pour faire le trajet. Avant c’était 25 minutes, maintenant plus de 40. On peut se poser la question de savoir s’il vaut mieux plus de trains et moins rapides ou moins de trains et un trajet plus rapide. »

Pour la remercier de sa fidélité, le personnel SNCF de la gare d’abbeville, Patrick Fauqueux, responsabl­e communicat­ion pour le territoire de la Picardie à la SNCF et Sylvain Bayeux, adjoint du chef de gare, lui ont offert, ce vendredi à 14 h, une carte Picardie Pass’evasion pour continuer à voyager et découvrir la Picardie mais aussi la Normandie et Paris. Une première ou presque pour Patrick Fauqueux, responsabl­e communicat­ion pour le territoire de la Picardie à la SNCF : « Nous remettons un cadeau aux fidèles passagers, mais pour un nombre d’années de voyages importants, généraleme­nt plus de 40 ans. Nous avons déjà remis un cadeau à une personne, mais elle n’atteignait pas les 42 ans de Mme Vesteghem. »

Comment la toute nouvelle retraitée va-t-elle utiliser ce Pas’evasion ? « Ce n’est pas parce que je suis en retraite que je vais arrêter de prendre le train. Je vais prendre le TGV pour me rendre dans ma famille dans le Sud. Et avec le Pass je vais aller voir mes anciennes collègues du Conseil départemen­tal. 42 ans ça crée des liens. »

Newspapers in French

Newspapers from France