L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

De bons résultats pour le cycliste handisport

- Coralie Destroye

Vincent Hurtelle, coureur originaire de Fressennev­ille a été le premier cycliste handisport à participer aux championna­ts d’europe de cyclisme sur piste masters à Roubaix (59). La compétitio­n se déroulait du 12 au 19 septembre. C’est avec beaucoup de fierté que Vincent annonce « Je suis arrivé 10e au kilomètre départ arrêté, 12e à la poursuite individuel­le et 6e au tournoi de vitesse. »

Des épreuves à surmonter

Pour ceux qui ne connaissen­t pas ce Fressennev­illois, c’est à l’âge de 17 ans qu’il commence le cyclisme. Mais, quelques années plus tard, lors d’un accident de voiture, le coureur s’est retrouvé paralysé à la jambe gauche du genou jusqu’au pied. En 2010, le sort le rattrape à nouveau lorsqu’il fait un arrêt cardiaque qui le plonge dans le coma durant 1 mois et demi. À son réveil il a dû tout réapprendr­e : lire, écrire… Malgré les nombreuses épreuves de la vie, Vincent Hurtelle ne s’est pas découragé et est devenu le premier cycliste handisport participan­t à une compétitio­n pour les valides.

Une belle revanche sur la vie

Arrivé 10e lors de la première épreuve : le kilomètre départ arrêté, il finit 12e à la poursuite individuel­le sortit par le champion d’europe et 6e durant l’épreuve de vitesse. « Au départ les gens se demandaien­t « mais qu’estce qu’un paralympiq­ue vient faire ici ? » quand je suis arrivé 10e à la première épreuve tout a changé » explique le sportif. Malgré ces résultats, le cycliste ne compte pas s’arrêter là, il assure « On peut toujours faire mieux et d’ailleurs je ferai mieux l’année prochaine »

Un beau souvenir

Le coureur raconte « C’est lors de ce championna­t que nous avons tous appris que les Jeux Olympiques (JO) de 2024 allaient se déroulait a Paris et j’ai été choisi pour former le signe des JO avec d’autres coureurs, c’était un super moment. »

Aussi grâce à cette compétitio­n, le coureur qui avant s’entraînait seul, a maintenant quelques contacts. Vincent Hurtelle : un bel exemple de déterminat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France