L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Militant bénévole béninois, Hervé entame une nouvelle tournée

- B. Bény-thoreux

Comédien béninois amateur, Hervé Wegbomé propose ses créations théâtrales un peu partout dans le Vimeu et la Vallée de la Bresle, chaque automne depuis 2012. De retour dans la région ce 1er octobre, le militant bénévole cherche des lieux où se produire.

Après de multiples représenta­tions déjà dans le Vimeu, la Vallée de la Bresle et au-delà, Hervé Wegbomé, militant bénévole dont l’expression passe par le théâtre, est bien connu dans le secteur. En effet, chaque automne depuis 2012, le comédien quitte le temps d’un trimestre son Bénin natal pour rejoindre la France.

Ault, Blangy et au-delà

Et c’est chez nous, à Ault et à Blangy-sur-bresle, qu’il établit à chaque fois son camp de base, accueilli notamment par des membres de la troupe locale du Carcahoux et de l’associatio­n N’tara.

Cette année, le Béninois arrivera le 1er octobre dans la région, où il restera jusqu’au 20 décembre. Soit près de trois mois durant lesquels Hervé Wegbomé arpentera les routes des Hauts-de-france, de la Normandie ou même d’île-defrance pour présenter ses différents spectacles. Car Hervé n’est pas que comédien : il écrit aussi ses pièces, conjointem­ent avec Brice Bonou, directeur et metteur en scène de l’atelier Ouverture Azo à Cotonou, au Bénin, et avec Bernard Renoult, fondateur de la troupe du Carcahoux à Blangy et responsabl­e de Léo Lagrange Internatio­nal (les créations théâtrales d’hervé se faisant en partenaria­t avec Léo Lagrange Nord Île-de-france et Léo Lagrange Bénin).

Quatre pièces, quatre thèmes

Cet automne encore, Hervé Wegbomé proposera ses quatre pièces, aux thèmes différents mais toujours porteuses d’un message. Qu’il s’agisse des questions de la tradition et du modernisme, à travers le ressenti d’un jeune enfant contraint de quitter son village pour être scolarisé dans la pièce « Kan Hoho Nou », ou des changement­s climatique­s à travers le problème de l’accès et de la marchandis­ation de l’eau en Afrique dans « San Liho », ou encore du sujet des migrations avec « Traversées », ces pièces, déclinées en plusieurs versions adaptées à tous les publics, amènent à réfléchir. Tout comme « Parenthèse­s », une création dont l’histoire est celle d’un tirailleur sénégalais et d’une infirmière volontaire sur le front en 1917, unique pièce où le comédien béninois n’est pas seul sur scène, puisqu’il est accompagné de Christine Gomez, une Aultoise joueuse d’orgue de barbarie.

Financer les centres de loisirs au Bénin

Précisons que les potentiels bénéfices issus de la tournée serviront au financemen­t des centres de loisirs au bénin et à la formation d’animateurs sur place. Car c’est aussi ça le militantis­me : plus que des paroles, des actes.

À la recherche de dates

Habitué à jouer dans les écoles, les collèges, à la demande d’associatio­ns ou même de communes, Hervé Wegbomé est à la recherche de dates pour sa nouvelle tournée française, à compter du 1er octobre, dans le Vimeu, la Vallée de la Bresle et au-delà. « L’an dernier, on a fait 7 000 kilomètres en trois mois » rappelle Bernard Renoult.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France