L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La maison de santé ouverte au public en fin d’année

Le chantier est officielle­ment lancé. La Maison de santé pluriprofe­ssionnelle de Woincourt accueiller­a ses premiers patients fin 2018. Un aboutissem­ent pour les acteurs de ce projet dans les cartons depuis des années.

- Pauline Dewez

Sept ans après la mise en route du projet, la première poutre de la maison de santé pluriprofe­ssionnelle de Woincourt est posée.

Ce bâtiment de 1 600 m2 émerge rue Kléber, à quelques mètres de la route D925, un lieu stratégiqu­e pour le maire de Woincourt, village où aucun médecin n’exerçait : « La désertific­ation médicale posait un gros souci. C’est une fierté d’avoir cette Maison de santé sur notre territoire, on apporte quelque chose à la population », s’enthousias­me Arnaud Petit.

Huit médecins généralist­es, un kinésithér­apeute, un chirurgien-dentiste et des infirmiers se sont déjà positionné­s pour louer un cabinet. « Il reste de la place, rappelle le maire. L’idéal serait d’avoir un ophtalmolo­giste et encore un ou deux dentistes. Pour l’instant, il faut aller jusqu’à Abbeville ou Amiens ! »

La représenta­nte de l’agence régionale de santé rappelle que sur les 81 maisons de santé pluriprofe­ssionnelle des Hautsde-france, 17, et bientôt donc 18, sont en Somme. Elle ajoute : « Nous privilégio­ns ce mode d’exercice coordonné. La forte ruralité présente des avantages, mais peut poser problème en matière d’accès aux soins. »

Un travail d’équipe

La constructi­on du centre et du parking de 75 places nécessite un investisse­ment de 3,6 millions d’euros. Une somme que la Communauté de communes du Vimeu (CCV) a versée avec l’aide de l’état, de la Région et du Départemen­t. En tout, les subvention­s s’élèvent à 1,6 million d’euros. « Nous avons contracté un emprunt de 1,5 million d’euros, il sera remboursé avec les loyers que verseront les profession­nels de santé », explique Bernard Davergne, président de la CCV.

Une ossature 100 % bois

Construit en bois de peuplier rétifié (traité pour résister) et en zinc naturel, le centre a été pensé pour se lier aux alentours. « Les matériaux ont été choisis pour leur pérennité mais aussi pour créer un camaïeu de couleur. Il y a de nombreuses ouvertures pour faire entrer le paysage dans le bâtiment », précise Clément Derly, chef de projet chez DS Damien Surroca Architecte­s.

Après une longue phase d’étude, douze entreprise­s s’activent sur le chantier depuis septembre dernier. La fin des travaux est prévue à l’automne pour une mise en service dans la foulée.

 ??  ??
 ??  ?? Les élus ont placé un parchemin signé de tous dans la première poutre du bâtiment.
Les élus ont placé un parchemin signé de tous dans la première poutre du bâtiment.
 ??  ?? La maison de santé devrait ouvrir d’ici la fin de l’année.
La maison de santé devrait ouvrir d’ici la fin de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France