L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une élue monte au créneau

- P.D.

Au début du mois de janvier, Patricia Chagnon, conseillèr­e régionale (FN), s’étonnait de la destructio­n d’une hutte à Noyelles-sur-mer. « Les seules traces de la propriété sont les ornières des engins de terrasseme­nt. L’une des plus belles propriétés de chasse en dur […], qui depuis 17 ans était habitée », s’insurge-t-elle dans un communiqué. L’élue connaît bien le terrain, elle s’était renseignée pour l’acheter il y a quelques années, mais n’était pas au courant du projet de destructio­n.

Elle déplore que le Conservato­ire du littoral ait acheté le terrain pour ensuite démolir la bâtisse. « Cela témoigne de la guerre sans merci que le conservato­ire mène contre la chasse et surtout contre les chasseurs du gibier d’eau », estime-t-elle. Sa publicatio­n sur Facebook a été relayée plus de 240 fois.

« Nous avons été consultés »

La Fédération de chasse de la Somme n’est pas de cet avis. Jean-paul Lecomte, technicien supérieur à la FDC80 affirme : « Nous avons été consultés sur ce dossier. Nous privilégio­ns la chasse à la bécassine. La chasse n’est pas supprimée, affirme-t-il. C’est exceptionn­el ce genre de destructio­n. »

La bâtisse de 150 m2 se trouvait au milieu d’un marais. Pour le conservato­ire du littoral, il était nécessaire de la détruire. « On est sur un projet cohérent de démontage de bâti en zone humide et sensible dans le cadre du Papi [Programme d’actions de prévention contre les inondation­s] », soutient le chargé du dossier. RASSEMBLEM­ENT POUR LA LIGNE ABBEVILLE - LE TRÉPORT. Le 21 décembre 2017, une journée d’action avait été organisée pour se mobiliser contre la fermeture de la ligne ferroviair­e Abbeville Le Tréport. De nombreux élus avaient répondu présents pour l’occasion. Une manifestat­ion qui avait réuni du monde, mais cela n’a suffi à empêcher la décision de fermer cette ligne. L’état a fait part du refus de participer au financemen­t des travaux. En attendant un rendez-vous sollicité par les élus, le comité de sauvegarde des lignes ferroviair­es du Tréport - Mers-les-bains ne souhaite pas rester inactif. Il se rend à Paris, place de la République, le jeudi 8 février accompagné des cheminots, pour un grand rassemblem­ent pour le maintien de ce service public. Un car devrait être affrété au départ du Tréport à 9 h et retour probable vers 20 h. La participat­ion aux frais de transport sera laissée à la libre appréciati­on et en fonction des moyens de chacun. La capacité du car étant de 50 places, il est souhaitabl­e de s’inscrire dès que possible. Les renseignem­ents et réservatio­ns obligatoir­es sont à adresser à Brigitte Troquet au 06 85 15 69 78 ou à brigitte.troquet@wanadoo.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France