L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Beaucoup de travaux, de l’envie, mais peu de budget…

-

À Buigny-lès-gamaches, les idées ne manquent pas. La municipali­té a en effet de nombreux projets. Mais faute de budget, tous ne pourront pas être menés à terme cette année : il faudra faire des choix.

Comme souvent à Buignylès-gamaches, les habitants ont répondu présent pour la cérémonie des voeux du maire Jérémy Moreau. L’élu commence son allocution en rappelant les réalisatio­ns de 2017 : un ralentisse­ur a été posé dans la rue de Fressennev­ille pour plus de sécurité ainsi que des panneaux Stop à certains carrefours plus récemment. Les effets sont déjà constatés. D’autres panneaux usagés ont aussi été remplacés. Les véhicules roulent moins vite.

L’élu rappelle également l’achat du terrain des Buttes en février 2017, la pose d’un nouveau candélabre dans la rue des Buttes, la rénovation de la seconde partie du toit de la mairie ainsi que la maison mitoyenne.

Location d’une maison dès février

Cette dernière, totalement remise à neuf, sera louée à compter de ce 1er février 2018. Le loyer permettra de rembourser une grande partie du crédit de l’emprunt réalisé pour la rénovation. La subvention prévue au budget pour ces travaux n’a pas encore été allouée et viendra donc augmenter le budget 2018.

Les maisons situées auprès de la salle et derrière l’église n’ont pas été modifiées comme prévu. L’électricit­é d’une des deux a été refaite et le logement sera totalement remis à neuf en ce début d’année.

Comme pour beaucoup de commune, le budget est serré, et le maire déclare : « Nous pouvons vous assurer que nous essayons de faire au mieux afin que des investisse­ments et achats soient effectués, tout en restant dans les clous financière­ment ».

La commune a fait le choix de ne pas trop augmenter les impôts, 1 % en 2017 après deux années consécutiv­es à 0,5 %. En effet, même si la motivation est présente, ainsi que les envies, les finances le sont moins : Jérémy Moreau appelle donc la population à prendre son mal en patience.

Définir des priorités

Au regard de l’étude du budget à venir, la commune devra définir des priorités. Mais il y a déjà des projets qui sont en cours de réalisatio­n, comme la pose d’un ralentisse­ur à l’entrée de la rue de Gamaches, et un autre prochainem­ent aux alentours de la Chapelle. Deux rues seront rénovées, à savoir une portion de la rue de Petit Selve ainsi que la route allant du cimetière à la rue des Buttes.

Les candélabre­s usagés seront peut-être changés et la Fédération Départemen­tale d’énergie va être recontacté­e pour celui manquant dans la rue Delabre.

La maison derrière l’église n’est pas oubliée : elle a besoin de rénovation. Un architecte du Conseil de l’architectu­re, l’urbanisme et l’environnem­ent a déjà étudié ce qu’il était possible de faire. Cependant, il faudra trouver les financemen­ts pour ces travaux, la commune ne pouvant assumer seule un tel chantier.

Des investisse­ments sont également à prévoir pour la toiture de l’église, qui malgré un entretien régulier, souffre des conditions climatique­s.

Jérémy Moreau aborde ensuite une décision loin de faire l’unanimité auprès des habitants. Il explique que ce n’est pas gaieté de coeur que la décision d’abattre les arbres de la place Eugène Chivot a été prise, mais le conseil municipal joue la carte de la sécurité et non la survenue d’un accident pour intervenir.

En 2018 enfin, les diverses manifestio­ns seront reconduite­s, s mais la commune ira plus loin dans l’organisati­on des cérémonies commémorat­ives à l’occasion de la fin du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Intercommu­nalité : le choix des Villes Soeurs

Notons également que la commune avait envisagé de quitter la Communauté de Communes des Villes Soeurs pour rejoindre celle du Vimeu. Cependant, après diverses discussion­s, la municipali­té a pris la décision de rester dans celle Villes Soeurs, car en cas de changement, les impôts auraient fortement augmenté.

Enfin, Jérémy Moreau profite de la cérémonie des voeux pour remercier Lysiane Meulensyer, secrétaire de mairie depuis 2014 qui quitte son poste pour se rapprocher de son domicile. À compter du 15 février, l’accueil sera donc assuré par Déborah Routhier.

Newspapers in French

Newspapers from France