L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

« Il faut être rassemblés pour lutter contre les difficulté­s »

-

L’équipe municipale de Boursevill­e a présenté ses voeux à la population. La première adjointe, Chantal Roques, annonce les réalisatio­ns de 2017 : le fleurissem­ent de plusieurs rues, la mise en place de radars pédagogiqu­es, d’un abris de bus, l’achat d’un camion pour le personnel communal, l’aménagemen­t d’un bassin de rétention d’eau pour les écoulement­s pluviaux venant de Tully…

Rester soudés

Le maire, Jean-michel Flachet, entouré de son équipe municipale, prend la parole : « Si l’état nous oblige à faire des économies, il nous faut être rassemblés pour lutter contre les difficulté­s », insistet-il avant d’exposer les projets Boursevill­ois, il ajoute ce proverbe « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Certaines compétence­s sont confiées à la CCV depuis le 1er janvier : les voiries, l’urbanisme, le tourisme, la gestion des inondation­s (des procédures sont en cours pour redonner cette compétence au Syndicat mixte). Le maire propose comme tous les ans une réunion explicativ­e publique, fixée au 9 mars à 20 h, avec en plus un exposé sur tous les investisse­ments, chiffres à l’appui.

Les finances amputées

L’aperçu donné ce soir permet de se rendre compte des projets du village. L’élu souligne la perte partielle des impôts locaux ajoutée à la perte de 60 000 € de dotation de l’état, et décrit un budget en crise. « Le sens des économies passe par la mutualisat­ion, comme l’achat de matériel en commun », ajoute Jean-michel Flachet. Le budget 2017 a pu être respecté.

Pour 2018, les projets sont la démolition du local club avec réaménagem­ent, les travaux dans l’école, même si la commune a perdu 22 élèves en 4 ans, la création d’un jardin du souvenir, la création d’une boîte à livres à partir d’une ancienne cabine téléphoniq­ue installée dans la semaine.

Une étude est en cours pour la création d’un camping, des travaux de voirie sur l’axe Martaignev­ille, Tully, Boursevill­e, et l’installati­on de la fibre optique est prévue au second semestre.

Le commerce de proximité annoncé au 1er semestre sera un café, épicerie, dépôt de pain et salon de coiffure. Son nom : le Rendez-vous Elsie. Jean-michel Flachet termine par le slogan du village pour résumer sa position : « Mieux vivre à Boursevill­e, l’affaire de tous ».

 ??  ?? Les émus ont présenté leurs voeux à la population.
Les émus ont présenté leurs voeux à la population.

Newspapers in French

Newspapers from France