L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le manque de moyens limite les projets

-

Toute l’équipe municipale s’est réunie autour de son maire, Arnaud Petit, pour la traditionn­elle cérémonie des voeux, vendredi 19 janvier. D’autres élus les ont rejoints, comme Emmanuel Maquet, député de la Somme et Sylviane Beaurain et Julien Boclet, élus de Fressennev­ille.

La cérémonie revêt un caractère particulie­r car la commune présente une dette de 2 millions d’euros, somme incluant tous les emprunts. Le jeune maire Arnaud Petit ayant hérité à sa prise de fonction de cette dette contractée par ses prédécesse­urs. L’élu remercie le personnel pour son engagement et sa volonté de bien faire dans cette période difficile. Il les félicite pour la mise en place rapide de la fusion des CCV.

Une équipe combative

« Les difficulté­s financière­s de la commune n’ont pas permis d’investisse­ment, puisque tous nos efforts ont été concentrés sur l’amenuiseme­nt de la dette communale, auquel il faut ajouter les coûts des entretiens et rénovation­s en cours », indique le maire.

Les points positifs sont la vente de la Maison des associatio­ns et des anciens établissem­ents Porcher, faisant rentrer un peu d’argent dans les caisses. La programmat­ion culturelle plaît et s’étoffe, notamment avec l’ouverture de Vim’arts. Cette salle de spectacle attire les artistes et dynamise l’activité des commerces voisins et des associatio­ns. Le souhait d’arnaud petit est d’améliorer l’entretien de la commune, de ses espaces et de ses routes, mais le manque de moyens freine les ambitions de l’équipe municipale.

En 2018, les projets sont la réhabilita­tion de la maison sur la place pour l’associatio­n Vivre à Woincourt et le déplacemen­t de la bibliothèq­ue au centre des écoles.

Emmanuel Maquet prend ensuite la parole, d’abord pour remercier et présenter ses voeux à tous les habitants de la commune, sans oublier de parler des défis nationaux et internatio­naux comme les problémati­ques liées au littoral de la Somme, la crise migratoire et les problèmes économique­s de la région.

 ??  ?? Les élus restent optimistes malgré un contexte financier difficile.
Les élus restent optimistes malgré un contexte financier difficile.

Newspapers in French

Newspapers from France