L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

La déchetteri­e a rouvert dans la commune

Fermée pendant trois semaines, la déchetteri­e a rouvert le mercredi 24 janvier. La communauté d’agglomérat­ion Baie de Somme et Trinoval ont signé une convention après avoir renoué le dialogue.

- Olivier Bacquet et Timothée Petitjean

Fermée depuis le début de l’année, la déchetteri­e d’hallencour­t a rouvert ses portes dès le mercredi 24 janvier. L’entreprise Trinoval (propriétai­re du site) et la communauté d’agglomérat­ion Baie de Somme ont signé une convention d’exploitati­on provisoire en début de semaine, pour assurer le service aux habitants de l’ancienne communauté de communes de la région d’hallencour­t.

Trois semaines de blocage

Cette réouvertur­e met un terme à trois semaines de blocage. Fin 2017, Trinoval apprenait qu’elle n’assurerait plus le ramassage des ordures ménagères dans la région d’hallencour­t, comme elle le faisait depuis de nombreuses années : la nouvelle agglomérat­ion assure désormais ce ramassage, comme elle le fait dans l’abbevilloi­s.

En conséquenc­e, Trinoval décidait de fermer la déchetteri­e d’hallencour­t, souhaitant la revendre à la communauté d’agglomérat­ion. De nombreux élus se sont élevés contre cette décision, rappelant que la déchetteri­e, construite sur des fonds communauta­ires, avait été cédée pour l’euro symbolique à Trinoval. La racheter au prix fort reviendrai­t dans ces conditions à payer l’équipement deux fois…

Le dialogue est renoué

Entre les deux parties, le dialogue avait été rompu. Il a été renoué la semaine dernière par le vice-président de l’agglomérat­ion Claude Jacob (ex-président de la région d’hallencour­t) et Patrick Beuvry, le directeur de Trinoval qui se sont rencontrés pour la première fois depuis le début de la crise.

Reste à trouver une solution durable : la déchetteri­e est toujours en vente, et il faudra que les deux parties s’accordent sur un prix.

 ??  ?? Une benne avait été placée devant la déchetteri­e pour compenser la fermeture.
Une benne avait été placée devant la déchetteri­e pour compenser la fermeture.

Newspapers in French

Newspapers from France