L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Une année d’anniversai­res

L’associatio­n du comité de jumelage d’airaines a fêté en 2017 ses 25 ans et son homologue, l’associatio­n du Comité de Jumelage de Kristel ses 20 ans. Une année bien remplie et 2018 s’annonce riche en activités également.

- Timothée Petitjean

En 2017, le comité de jumelage a connu une forte activité. Les 25 ans de l’associatio­n du Comité de Jumelage d’airaines se sont déroulés le 13 mai 2017 à l’espace culturel de Dreuil autour d’une exposition sur l’histoire du jumelage. De multiples événements ont eu lieu pendant l’année.

Retour sur 2017

« Le point d’orgue de l’année a été la colonie qui s’est déroulée du 9 au 15 juillet 2017 sur le site du « Schullandh­eim Bad Orb Wegscheide » près de Francfort », explique Nathalie Cagny la présidente de l’associatio­n. Pendant cette semaine, une douzaine de jeunes entre 12 et 15 ans sont partis avec des Allemands et des Polonais.

Une visite officielle à Pilawa Gorna en octobre 2017 a permis de déterminer le cadre du futur jumelage tripartite entre Kriftel, Airaines et la ville polonaise. Celui-ci sera « axé sur la jeunesse et les associatio­ns », ajoute la présidente. Cette décision a été validée par le conseil municipal le mardi 28 novembre et l’acte officiel sera signé à Pilawa Gorna à la fin du mois de mai.

Plusieurs autres événements ont eu lieu dont une représenta­tion des chorales, la réception de l’urafa Nord-est (qui regroupe l’ensemble des comités de jumelages franco-allemands des Hauts-de-france) ainsi que l’envoi d’une délégation à la Volkstraue­rtag, la journée du deuil national, où l’allemagne rend hommage à ses morts, notamment aux morts de guerres, le 19 novembre 2017.

Une année chargée en perspectiv­e

Si 2017 a été une année bien remplie, 2018 ne sera pas en reste. Premier rendez-vous important, le 15 avril, pour le carnaval. L’associatio­n y participe et s’investit également pour le spectacle « Du bout de leurs plumes » les 21 et 22 septembre, organisé par Tout à Trac.

Le moment très attendu cette année se produire au début du mois d’août, le 1er, « la signature entre les jeunes des trois pays d’un acte d’engagement de jumelage », annonce Nathalie Cagny. La colonie annuelle se déroule cette année en France, au Parc d’olhain, dans le Pas-decalais. Elle aura lieu du 28 juillet au 3 août. Beaucoup de travail et d’évé- nements à venir pour l’associa- tion en 2018, qui ne compte pas lever le pied, à la grande satis- faction de ses membres.

 ??  ?? Les jeunes Airainois ont été accueillis par le maire de Kriftel au mois de juillet.
Les jeunes Airainois ont été accueillis par le maire de Kriftel au mois de juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France