L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Fin des travaux de la salle des fêtes prévue pour le 31 mars

À Guerville, l’année 2018 sera marquée par la fin des travaux de la salle des fêtes. Les habitants pourront découvrir ce bâtiment restauré et agrandi dès le mois d’avril. Autre projet, porté par l’intercommu­nalité cette fois : la mise en valeur de la pist

- B. Bény-thoreux

Avant même le lancement de la cérémonie des voeux, ce 21 janvier, le constat est évident : la salle des fêtes de Guerville est toujours en chantier, et les habitants sont accueillis sous chapiteau chauffé. Mais promis, c’est la dernière fois annonce le maire Étienne Lannel. En effet, le principal événement de ce premier trimestre 2018 sera « l’achèvement des travaux de restaurati­on et d’agrandisse­ment de la salle des fêtes qui doit être livrée au 31 mars » précise l’élu, évoquant un nouveau bâtiment « fonctionne­l, pratique et au goût du jour, pouvant accueillir jusqu’à 180 personnes dans la pièce principale et soixante personnes dans la petite salle de réunion ».

L’équipe municipale réfléchit d’ores et déjà à une date pour l’inaugurati­on et la visite des lieux, peut-être à la fin du mois d’avril ou au début du mois de mai.

Circuit V1, fleurissem­ent…

Autre projet qui devrait voir le jour cette année à Guerville : « la remise en état de la piste V1 », avec la création d’un circuit de randonnée de la Seconde Guerre mondiale, allant d’aumale à Guerville, en passant par Campneusev­ille, et qui « devrait attirer un peu de monde sur notre commune ». Un dossier porté par la Communauté de Communes interrégio­nale Aumale Blangy.

Par ailleurs, les efforts de fleurissem­ent de la commune mis en place avec l’aide des étudiants de la Maison Familiale et Rurale d’yzengremer vont se poursuivre. De même, comme l’an passé, les habitants sont invités à contribuer à cet embellisse­ment. Pour rappel, en 2017, une centaine d’habitation­s a ainsi été récompensé­e dans le cadre du concours des maisons fleuries.

Pour le reste, Étienne Lannel se veut prudent. Plusieurs raisons sont invoquées : « la baisse constante des dotations de l’état et l’ombre de la disparitio­n de la taxe d’habitation, et les compétence­s obligatoir­es données à la communauté de communes et qui vont impacter le budget communal, telle que la Gemapi, pour gestion des milieux aquatiques et prévention des inondation­s ».

Inquiétude à l’école

Enfin, un autre sujet préoccupe les élus, ainsi que le corps enseignant : celui du maintien de l’ensemble des classes du regroupeme­nt intercommu­nal de Guerville, Melleville, Millebosc et Longroy. En effet, si après une forte mobilisati­on l’unique classe de l’école de Longroy a pu être sauvée en juillet dernier, « il va falloir repartir au combat encore cette année, une baisse des effectifs étant prévue » annonce d’ores et déjà la première adjointe Anne Cobert.

 ??  ?? Étienne Lannel, maire de Guerville, évoque les grands projets 2018 dans la commune, sous l’oeil attentif des membres de son conseil.
Étienne Lannel, maire de Guerville, évoque les grands projets 2018 dans la commune, sous l’oeil attentif des membres de son conseil.

Newspapers in French

Newspapers from France