L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des solutions pour économiser

-

Vendredi 19 janvier, Jeanclaude Quénot maire de Monchaux-soreng ouvre la cérémonie des voeux du maire dans la salle communale bien remplie. En 2017, la rigueur financière a dominé et les réalisatio­ns ont été moins nombreuses : « nous avons été obligés d’augmenter les taux d’imposition­s communaux afin de compenser les baisses de dotation de l’état », précise-t-il.

Pour 2018

La disparitio­n de la taxe d’habitation est une nouvelle inquiétude pour les collectivi­tés locales : « si l’on venait à retirer la taxe d’habitation sans la remplacer, comme promis, il ne subsistera­it plus comme source de revenus propre que la taxe foncière ! ».

La municipali­té cherche donc des moyens pour réaliser des économies comme l’extinction de l’éclairage public. Cela économiser­a plus de 6000 € sur l’année. Le bâtiment dit « la poste » a également été mis à prix pour 60 000 € et le bois communal sera vendu aux enchères au printemps « nous nous devons de maîtriser notre budget, avant de projeter d’importante­s réalisatio­ns », souligne l’élu.

Pour 2018, une étude pour l’accessibil­ité des établissem­ents recevant du public comme l’école, la salle des fêtes, la mairie et les églises va être menée. Le maire rappelle également que les containers ne sont pas habilités à recevoir les déchets destinés à la déchetteri­e, avant de conclure : « Si nous voulons que notre société évolue positiveme­nt, commençons par respecter les règles simples de la citoyennet­é et de l’intérêt commun. » Il réitère ses voeux et remercie son conseil municipal, ainsi qu’alexandre Lebas qui a succédé à Tony Picard président du SIVOS, l’ensemble du personnel communal, les bénévoles du milieu associatif et l’équipe éducative scolaire.

 ??  ?? La cérémonie a eu lieu le vendredi 19 janvier.
La cérémonie a eu lieu le vendredi 19 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from France