L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

L’entreprise familiale recentre ses activités et embauche

- T.P.

L’entreprise familiale Lhotellier, aux 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, cède une part de ses activités au groupe Paprec. Elle lui vend l’entreprise Ikos, filiale environnem­ent du groupe. « L’entreprise travaillai­t dans l’environnem­ent et employait 138 personnes, mais tous les postes seront maintenus. L’entreprise Paprec est tournée vers l’humain, elle a le même esprit que nous », assure Paul Lhotellier, directeur de l’entreprise familiale.

Cette filiale générait 38 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, mais de trop nombreuses contrainte­s dans le domaine environnem­ental ont poussé l’entreprise a cessé cette activité, ainsi qu’une volonté de se recentrer sur leur domaine de prédilecti­on : la constructi­on. « Paprec est leader de la valorisati­on des déchets en France. Une entreprise de leur taille est plus à même de continuer à développer cette activité », explique le directeur. L’entreprise continuera néan- moins de travailler de concert avec Paprec en Inde, ou ils gèrent un service de traitement des déchets pour une collectivi­té réunissant 2,8 millions de personnes.

Un renforceme­nt des activités

Pour revenir au chiffre d’affaires annuel du moment, l’entreprise familiale, de 1 500 salariés, a prévu de se développer dans les métiers de la constructi­on. « Ce sont nos activités historique­s, qui regroupent un panel large comme les travaux dans le bâtiment, la déconstruc­tion, la dépollutio­n, le désamianta­ge… », énumère Paul Lhotellier.

Une piste que la direction souhaite suivre est celle de la déconstruc­tion des éoliennes. Celles-ci ont une durée de vie comprise généraleme­nt entre 15 et 25 ans et certains parcs vont prochainem­ent devoir être mis à jour. « Nous sommes en croissance, et nous espérons récupérer notre chiffre d’affaires dans la dizaine d’années à venir », assure le directeur. La bordure de la couronne est d’ailleurs visée par la direction.

En 2018, les prévisions d’investisse­ment dans l’entreprise sont de 15 millions d’euros et cela sera porteur d’activités pour Lhotellier. L’entreprise compte recruter une centaine de personnes cette année. « Nous avons la meilleure maind’oeuvre du monde et on veut être leader sur la constructi­on intelligen­te dans notre territoire », lance Paul Lhotellier. De quoi assurer beaucoup d’activités pour les années à venir.

 ??  ?? Paul Lhotellier, directeur général de l’entreprise familiale.
Paul Lhotellier, directeur général de l’entreprise familiale.

Newspapers in French

Newspapers from France