L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le divorce entre le maire et l’union piétonne eudoise

Le maire de la Ville d’eu a été mis en cause lors de l’assemblée générale de l’union Piétonne Eudoise. Yves Derrien a organisé une conférence de presse pour répondre aux griefs de l’associatio­n de commerçant­s.

- J. Buresi

Yves Derrien, le maire de la Ville d’eu, a été fortement mis en cause lors de l’assemblée générale de l’union piétonne eudoise, jeudi 18 janvier. La présidente de l’associatio­n, Amandine Derny, le vice-président, Franck Démare et plusieurs commerçant­s présents ont fait état de différents sujets de mécontente­ment. L’associatio­n se plaint de ne pas être soutenue par la municipali­té, notamment pour la mise en place des animations. Les participan­ts ont évoqué l’annulation du deuxième marché nocturne prévu en août, le refus du maire de fermer la place Guillaume le Conquérant à la circulatio­n une ou deux journées dans l’année et le problème du stationnem­ent. L’associatio­n parle également d’un manque de promotion de la ville depuis le transfert obligatoir­e de la compétence tourisme à la communauté de communes des Villes Soeurs…

La présidente de l’union piétonne eudoise a également regretté le désintérêt de certains commerçant­s : ils n’étaient que 25 sur 75 à l’assemblée générale. Aucun candidat n’a souhaité prendre la tête pour l’instant. L’associatio­n attend des candidats, jusqu’au 31 janvier, pour élire un nouveau bureau.

Le maire se dit surpris

Lundi, le premier magistrat a souhaité répondre à toutes ces accusation­s. « Je suis très surpris de ces attaques », a-t-il indiqué. « J’avais pourtant l’impression que depuis quatre ans, nous avons essayé avec nos moyens légaux de favoriser le développem­ent économique de la ville. Le commerce est un domaine qui nous interpelle et qui mérite un examen en permanence. Nous avons beaucoup discuté avec les commerçant­s, dans des réunions hors assemblées générales ou directemen­t dans les magasins ».

Il affirme que la municipali­té a fait beaucoup de choses, et notamment pour la rue Paul Bignon. « Lorsque que nous sommes arrivés aux affaires, nous avons procédé au nettoyage de la rue. Dans la ville, le fleurissem­ent et son entretien représente­nt un budget de 6 083 € ».

Son absence à l’assemblée générale lui a été reprochée. « L’union piétonne eudoise ne représente pas tous le commerce eudois. Je ne peux pas être partout et aller à toutes les assemblées générales. La municipali­té était représenté­e par Stéphane Accard, l’adjoint au maire en charge du commerce ». Selon le premier magistrat, les problèmes remonterai­ent à l’annulation en octobre dernier de la Color Run. « Pour ce type d’événement, il y a un à délai de deux mois à respecter pour les demandes d’autorisati­on. Nous leur avons proposé de décaler l’animation en décembre. L’associatio­n n’a pas donné suite ». Amandine Derny réfute : « C’est lui qui reste bloqué sur la Color Run. Nous sommes passés à autre chose ».

Yves Derrien justifie par ailleurs son refus de fermer la place Guillaume le Conquérant à la circulatio­n… « Cela doit être une demande de l’ensemble des commerçant­s et non d’une seule associatio­n. Cela bloquerait la ville, la rue Charles Morin serait pénalisée. Cela demande une préparatio­n. Et encore faudrait-il que les manifestat­ions prévues aient bien lieu ».

En ce qui concerne la promotion touristiqu­e, le maire estime que « la ville d’eu est de plus en plus connue. Nous devons être mieux inscrits dans les circuits liés au patrimoine ». Récemment, Stéphane Bern est venu tourner une émission au Château d’eu, tout comme Christine Bravo. « La diffusion a un impact sur la fréquentat­ion. La hausse est estimée à 30 % ».

Le maire a assuré ne pas vouloir entrer en guerre contre l’associatio­n. « Nous allons continuer nos actions en faveur du tissu commercial, dans tous les secteurs de la ville ».

 ??  ?? Un dialogue de sourds entre le maire de la Ville d’eu et l’union piétonne eudoise.
Un dialogue de sourds entre le maire de la Ville d’eu et l’union piétonne eudoise.

Newspapers in French

Newspapers from France