L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Toute la ville de Mers dans votre smartphone

Depuis le début du mois de janvier, la ville de Mers-les-bains a lancé une applicatio­n mobile gratuite. Vous pouvez y retrouver un grand nombre d’informatio­ns et signaler en temps réel les anomalies que vous rencontrez.

- J. Buresi Vous pouvez télécharge­r l’applicatio­n de Mers-lesbains, gratuiteme­nt, dès maintenant, sur Apple Store ou Play Store.

« Ayez Mers dans la poche », proclame la municipali­té. La ville de Mers-les-bains a en effet lancé récemment une applicatio­n mobile, que vous soyez sous Iphone, Ipad ou Androïd. Les usagers peuvent la télécharge­r gratuiteme­nt à partir de moteurs de recherche d’applicatio­ns habituels. Il suffit de taper Mers-les-bains.

« Révolution informatiq­ue »

Ce nouvel outil a été présenté officielle­ment par Michel Delépine, le maire, lors de la cérémonie des voeux du vendredi 5 janvier. Le premier magistrat évoquait alors « la révolution informatiq­ue » de sa ville.

Olivier Pouilly est le conseiller municipal délégué auprès du maire en charge des nouvelles technologi­es à destinatio­n de la population. « Cette applicatio­n est le résultat d’un long travail. Nous avons dû donner un bon coup de collier afin d’être prêts pour la cérémonie des voeux », explique-t-il, en compagnie de Benoît Aulin, webmaster et responsabl­e du cybersite, et de Ricardo Boimare, du service communicat­ion.

Pour la création de l’applicatio­n, la municipali­té a fait appel à une société spécialisé­e, Lumiplan. « Nous avions été séduits par son travail pour la ville de Pantin, en région parisienne », explique Ricardo Boimare. La municipali­té a fait le choix des différente­s pastilles, qui pourront évoluer selon les souhaits et les habitudes des habitants.

Une fois cette applicatio­n ouverte, l’utilisateu­r découvre différente­s pastilles : agenda, démarches, webcam, journal municipal, loisirs, horaires des marées, travaux, enfance, menus de la cantine, boîte à idées… Tout ce qu’il faut pour bien vivre dans la station balnéaire. A terme d’autres possibilit­és pourraient être offertes comme payer en ligne la cantine scolaire. Vous pouvez emporter la ville avec vous, partout où vous allez. Une rubrique permet également de signaler aux services de la mairie, en temps réel toute anomalie que vous rencontrez : dégradatio­ns, tags, problème sur un chantier, objets abandonnés, éclairage, voirie… L’objectif est maintenant de multiplier les utilisateu­rs. « J’aime, j’ai déjà installé l’applicatio­n sur mon smartphone », souligne Colette, sur la page Facebook de l’informateu­r.

Autres actions

D’autres actions sont menées en matière de nouvelles technologi­es. Benoît Aulin évoque la refonte des outils de communicat­ion comme le site Internet, la page Facebook, le compte Twitter. Des cours d’informatiq­ue ouverts à tous vont être lancés au cybersite de la médiathèqu­e, espace Jacques Prévert. Enfin, un nouveau panneau d’informatio­n sera mis en service, place du marché.

En 2017, la ville voisine de Eu a également lancé son applicatio­n mobile. Mais elle doit encore réussir à se faire connaître.

 ??  ?? Ayez Mers dans la poche », proclame la municipali­té. La ville de Mers-les-bains a en effet lancé récemment une applicatio­n mobile.
Ayez Mers dans la poche », proclame la municipali­té. La ville de Mers-les-bains a en effet lancé récemment une applicatio­n mobile.

Newspapers in French

Newspapers from France