L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le projet de centre culturel se précise

Après plusieurs années de discussion, le conseil municipal a voté le dépôt du permis de construire du centre culturel. Ce bâtiment central pour le futur quartier du Moulinet conserve ses opposants.

- Pauline Dewez

Objectif : 2 100 668 € HT

Dans les cartons depuis plus de quinze ans, le projet d’aménagemen­t du quartier du Moulinet franchit une étape de plus. Le Syndicat mixte baie de Somme – grand littoral picard a acquis le terrain de sept hectares en 2003. Après de nombreux débats, les premiers travaux de viabilisat­ion du terrain situé au niveau de la rue de Paris ont commencé en novembre 2016.

La ville d’ault prend en charge 20 % de la constructi­on du centre culturel, pour le reste, elle sera aidée par la communauté de communes, le Départemen­t, la Région et l’état. Une réunion est prévue fin janvier pour boucler le dossier de financemen­t. Montant estimé : 2 100 668 € HT. Un coût prévisionn­el qui n’a pas bougé depuis 2014.

Une salle modulable selon les besoins

Le directeur du service aménagemen­t du Syndicat mixte, Florian Bouthors, et la chargée de mission sont venus présenter le projet de constructi­on du centre culturel à l’ensemble des élus du Conseil municipal.

« Il y a un parti pris architectu­ral très fort qui s’intègre bien dans le site, grâce à des ardoises de différente­s teintes par exemple », explique-t-elle avant de détailler le plan du bâtiment. La salle de spectacle de 250 m2 au sol sera modulable et pourra accueillir jusqu’à 230 personnes pour des repas ou 150 sur des gradins rétractabl­es.

Quelques réticences

Cuisine de réchauffag­e, zone de stationnem­ent, terrasse accessible en continu, accès piéton via un escalier… Les élus semblent convaincus… à quelques exceptions près : « Ce n’est pas bien clair, lance le conseiller municipal Camille Gonzalez-lopez. Le terrain de foot est dans la zone [qui sera réaménagée] ou pas ? » Ce à quoi la chargée de mission répond que le terrain a vocation à rester public mais qu’il est dans la zone pour améliorer la liaison entre les sites. « Vous mettez toujours notre parole en doute, rétorque la maire, Marthe Sueur. C’est dans tous les documents des conseils municipaux… Ça devient lassant ! »

Le conseiller Marcel Le Moigne émet quelques doutes sur le montant annoncé : « Comment pouvez-vous assurer que ce coût ne bougera pas ? Si on dépasse, qui paye ? » Le directeur de l’aménagemen­t du Syndicat mixte rappelle qu’il s’agit d’un objectif et que le montant sera fixé en fonction de l’appel d’offres. « Nous pourrons toujours dire au prestatair­e qu’il faut réévaluer le coût sur certains points », ajoute-t-il.

Avec quatre voix contre des élus de l’opposition, la maire Marthe Sueur est finalement autorisée à déposer le permis de construire. Les résultats de l’appel d’offres seront donnés en juin et la commune espère commencer l’année de travaux en automne.

 ?? (©K Architectu­re) ?? Les travaux du centre culturel devraient commencer d’ici l’automne.
(©K Architectu­re) Les travaux du centre culturel devraient commencer d’ici l’automne.

Newspapers in French

Newspapers from France