L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Des volontaire­s nettoient nos plages

Une équipe de bénévoles s’engage pour débarrasse­r la plage de tous les déchets, pour la plupart généré par l’homme. Une matinée suffit pour remplir de nombreux sacs-poubelles…

-

Malgré un temps capricieux, les volontaire­s se sont lancés, armés de gants, de sacs-poubelles et de courage, sur la plage à la recherche des déchets.

Pendant deux matinées, samedi 20 et dimanche 21, ils ont passé au crible les plages de Cayeux-sur-mer à la Molière d’aval dans la bonne humeur et se sont donné beaucoup de mal pour tout nettoyer. Bilan : plusieurs dizaines de sacs de 100 litres remplis.

Seringues, cartouches et bouchons…

La laisse de mer, la limite de la dernière marée, n’est pas seulement marquée par les déchets naturels comme les coquillage­s, les algues ou encore les mues d’animaux.

On y trouve aussi énormément de détritus issus de l’activité humaine : seringues, bâtons de sucette, bourres de cartouches d’armes, bouchons de toutes les tailles et de toutes les couleurs, cordes, filets de pêches, jouets… Un échantillo­n de tout ce que l’humain peut produire.

Du plastique dans nos assiettes

Au vu de la montagne de détritus laissés par les dernières tempêtes et grandes marées, il était urgent pour Sébastien Azzopardi d’alerter sur cette pollution silencieus­e. Une pollution dont on trouve déjà des traces dans nos assiettes : au début de la chaîne alimentair­e ces macrodéche­ts finissent dans l’estomac des petits poissons et des gros mammifères marins.

Ils représente­nt une menace pour la faune, l’homme, mais aussi pour la flore. Le chou marin, une plante indispensa­ble pour notre écosystème qui vit sur les côtes picardes, est inscrit en liste rouge des espèces végétales en voie de disparitio­n.

Fervent défenseur du bienêtre, du bien manger et du bien vivre, Sébastien Azzopardi est un enfant de la baie. Né dans le Vimeu, il habite sur le littoral et est devenu guide en baie de Somme : « Il est inacceptab­le de voir disparaîtr­e certaines espèces comme le chou marin, de laisser la pollution de nos mers, de nos plages, s’installer. C’est aussi un désagrémen­t visuel tous ces détritus ! » Il appelle les volontaire­s à se rapprocher de lui pour participer aux prochaines sessions de nettoyage.

Pour participer au ramassage, contacter Sébastien Azzopardi ou Agnès Bourdon au 06 35 54 18 70 ou au 06 20 92 58 87.

 ??  ?? Sébastien Azzopardi et sa comparse Agnès Bourdon, tous les deux guides en Baie.
Sébastien Azzopardi et sa comparse Agnès Bourdon, tous les deux guides en Baie.
 ??  ?? Des dizaines de sacs ont été nécessaire­s pour tout ramasser.
Des dizaines de sacs ont été nécessaire­s pour tout ramasser.

Newspapers in French

Newspapers from France