L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

À peine diplômés, déjà profession­nels de santé

La directrice de l’établissem­ent Marie-françoise Hanon a accueilli comme chaque année les lauréats de la promotion pour la traditionn­elle remise des diplômes. La fin d’un parcours de trois ans pour les désormais infirmiers.

- Y. Defacque

Exigence et excellence. Décrocher le diplôme d’infirmier(e) ou d’aidesoigna­nt(e), c’est bien. L’avoir passé au sein de l’institut abbevilloi­s, c’est mieux !

Connu et reconnu pour sa tradition d’exigence et d’excellence, l’institut de formation en soins infirmiers et d’aidessoign­ants d’abbeville vient de connaître une nouvelle et belle promotion de diplômés.

« Une formation qui nécessite travail, assiduité et confiance en soi pour atteindre le niveau requis » a rappelé la directrice aux côtés de Nicolas Dumont maire d’abbeville et président du conseil de surveillan­ce du CH, Marie Michaux et Aurélien Dovergne. S’adressant aux lauréats, Mariefranç­oise Hanon a fait savoir : « Vous avez su articuler vie personnell­e et formation profession­nelle. Les efforts ont dû être soutenus et sont aujourd’hui récompensé­s à juste titre. »

Un métier riche et difficile Nombreux abandons

L’institut abbevilloi­s a diplômé cette année 45 aidessoign­ant(e) s et 55 infirmier(e) s. « Nombre de vos collègues ont abandonné en chemin ce qui renforce votre mérite et démontre votre motivation et implicatio­n » a précisé la directrice en se félicitant « vous avez été reconnus par vos formateurs et profession­nels des terrains de stage comme étant porteur de valeurs profession­nelles et personnell­es. »

Des étudiants devenus profession­nels qui ont choisi « un métier difficile mais riche car un métier de l’humain, un métier chargé de valeurs, de savoir-faire et de savoirêtre ». Un métier qui évolue et contraint les profession­nels à évoluer également : « vous allez devoir réinventer votre métier et surtout ne pas devenir des automates du système de santé. »

Marie-françoise Hanon de mettre en avant le travail mené par l’équipe pédagogiqu­e « qui n’a pas lâché prise devant les difficulté­s. Chaque année oblige à de nouvelles réflexions, de nouvelles organisati­ons et méthodes, de nouvelles approches. Le maître mot est perpétuell­e adaptation. »

Un montage vidéo a ensuite permis de découvrir l’institut, ses étudiants et son fonctionne­ment. L’occasion également de revenir sur les missions et stages effectués par les futurs profession­nels loin de chez eux. L’année dernière, cinq étudiants ont pu concrétise­r leur projet d’un stage au Vietnam pendant quatre semaines.

Actuelleme­nt, quinze étudiants de 3e année sont en stage au Cambodge à l’hôpital Kmer Soviet et deux étudiants au Québec pour une durée de quatre semaines.

Une qualité de formation qui a ravi le maire Nicolas Dumont insistant sur « la notion d’exigence et d’excellence attachée à cet institut. Il y a encore plus de fierté d’être diplômé de cet IFSI ! Je tiens également à féliciter les lauréats en formation profession­nelle car l’implicatio­n est encore plus forte avec un retour en formation. »

 ??  ?? Les cent lauréats de cette année ont reçu leur diplôme avant d’être félicités par les élus et les formateurs
Les cent lauréats de cette année ont reçu leur diplôme avant d’être félicités par les élus et les formateurs

Newspapers in French

Newspapers from France