L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Le punch de Nicoletta sur scène

- Propos recueillis par Dominique Delannoy

La tournée « Age tendre » fait étape au Zénith d’amiens le vendredi 16 février 2018 à 15 h et 20 h. Nicoletta fait partie des vedettes qui occuperont la scène ce jour-là. Elle a répondu à nos questions avec beaucoup de franchise.

Après 50 ans de carrière, vous avez encore la pêche. Vous avez un secret ?

Physiqueme­nt, je fais du sport. Je marche dans la journée, si possible trois fois par jour avec mon chien. Et je vais à la piscine deux fois par semaine. Pour chanter il faut apprendre à organiser son souffle et le sport sert à ça. Pour la voix, c’est la même chose. La nature m’a offert une voix. C’est un privilège. Il ne faut pas s’enorgueill­ir de sa voix. Il faut en prendre soin. Les cordes vocales, ce sont des muscles et le larynx, il faut le travailler.

Qu’est-ce qui vous a incité à accepter une participat­ion à Age tendre ?

Je n’arrive pas à rester sans rien faire. Plus sérieuseme­nt, je connais le talent de Guy Matteoni, chef d’orchestre de la tournée Age Tendre. Avec lui on peut s’exprimer. Nous avons d’ailleurs travaillé sur « Il est mort le soleil » pour qu’il soit plus blues. Quelles chansons allez vous interpréte­r ?

Je vais interpréte­r « La musique», « Mamy Blue », « Il est mort le soleil » et « Fio Maravilla». Ces chansons ont été choisies en accord avec la production. Ils ont un regard conciliant et savent qu’on connaît notre boulot. Par exemple, ils auraient bien voulu que j’interprète « Les volets clos », mais cela ne collait pas avec les autres chansons, et ils l’ont compris. Vous allez chanter Mamy Blue, en mémoire de votre mère…

« Les gens croient que tu parles de moi, » me dit souvent ma grand-mère. En réalité il s’agit de ma mère. Elle a été opérée d’un cancer et, à cette époque, on ne vivait guère plus de deux mois après. J’ai appris sa mort alors que j’étais aux vendanges, par un télégramme. J’ai pris cette nouvelle en pleine figure et ça a été très douloureux. Après le texte qu’on m’a proposé était très proche, trop proche de moi. L’auteur n’a pas voulu changer. Vous connaissez la suite.

 ??  ?? Nicoletta chante Mamy Blue en mémoire de sa mère.
Nicoletta chante Mamy Blue en mémoire de sa mère.

Newspapers in French

Newspapers from France