L’Éclaireur (Vimeu Trois villes soeurs Vallee de la Bresle)

Saint-riquier détrône Friville dans la confusion

- Y. Defacque

Lors d’un match marqué par une décision d’arbitrage contestée, les Centulois se sont imposés face au leader Friville et rejoignent les joueurs du Vimeu en tête. Stade Marcel Louchart. Le match au sommet dans la poule C de Régionale a tenu toutes ses promesses, voire plus… Saint-riquier, 3e du classement, accueillai­t le leader Friville-escarbotin avec comme enjeu la première place.

Après la défaite 2-0 face à la réserve d’ailly/somme la semaine précédente, les Centulois avaient bien l’intention de se reprendre et en profiter pour virer en tête.

Sur une pelouse en bon état, malgré une météo particuliè­rement humide, balayée par un vent frais, les deux formations ont débuté la rencontre tambour battant.

La première et belle occasion est pour les locaux avec un tir de Thomas Derumeaux repoussé du pied par le portier Geoffrey Hénot. La minute suivante, Friville réplique en trouvant le poteau de Loïc Gamard. Le ton est donné. À la 13e minute, les joueurs du Vimeu ouvrent le score par Maxime Duhaupas dont la frappe en demi-volée est aussi superbe qu’efficace (0-1).

La réaction des Centulois ne se fera pas attendre. À la 20e minute suite à un corner, Romain Chivot reprend un ballon qui traîne dans la surface (1-1). Chaque équipe aura ensuite une belle occasion avant le repos. Peu après la demi-heure de jeu, Loïc Gamard sort le grand jeu pour préserver le nul et deux minutes plus tard, Thomas Derumeaux devance la sortie du gardien mais sa louche passe juste à côté.

En seconde période, même scénario avec deux équipes offensives. Loïc Gamard repousse une frappe de Joachim Crombez et quatre minutes plus tard, Striquier est tout près de doubler la mise. Hugo Paoli qui n’est pas signalé hors-jeu s’en va défier le gardien mais son tir passe audessus de la cage.

Le tournant du match

Plus qu’un fait de match, le tournant du match arrivera dans le dernier quart d’heure. Alors que Jérémy Monflier file au but, le portier de Friville commet une faute sur le Centulois à l’entrée de la surface de réparation. En dehors ou à l’intérieur… L’arbitre tranche après avoir consulté son assistant : carton jaune pour le gardien et penalty pour St-riquier.

Hichaem Belkziz se charge de le tirer mais le portier visiteur se détend sur son côté droit et détourne le ballon qui roule vers le poteau. Le Centulois se précipite et marque en deux temps (2-1).

Mais problème ou plutôt deux problèmes sur cette action : le ballon transperce les filets et le joueur de St-riquier retombe sur le gardien. Les joueurs de Friville reprochent au Centulois d’avoir volontaire­ment marché sur leur portier et jugent anormal que le ballon sorte du but. Tandis que d’autres affirmaien­t que la faute avait eu lieu en dehors de la surface. L’arbitre n’aurait donc pas eu à siffler penalty mais aurait dû expulser le gardien…

La confusion est totale sur la pelouse. L’arbitre assistant est conspué et pris à partie par les joueurs visiteurs et leur entraîneur Joël Vandesteen­e crie au scandale. Après plusieurs minutes de vives explicatio­ns, le jeu reprend enfin et en fin de match Hugo Paoli permet aux siens de mener 3-1.

Dans les arrêts de jeu, Friville réduit le score 3-2 mais ne peut éviter une défaite lourde de conséquenc­es. Saint-riquier prend les trois points et rejoint son adversaire du jour en tête du classement, avec un match de plus que la formation du Vimeu.

Newspapers in French

Newspapers from France